Visiter Amiens, ville des Hauts de France, surnommée "la petite Venise du Nord" en raison de ses nombreux canaux.
Elle se situe à mi-chemin entre Lille et Paris. Cette ville de la Somme est aussi celle des Hortillonnages chers à Jean-Pierre Pernaut, des romans de Jules Verne, des macarons gourmands et de la cathédrale la plus grande de France. Zoom sur les incontournables à découvrir à Amiens !
Visiter Amiens commence par les Hortillonnages, des jardins flottants en plein centre-ville
Les Hortillonnages sont d’anciennes terres fertiles, longtemps destinées au maraîchage.
Aujourd’hui, ces 300 hectares d’îlots se découvrent en barque, à pied ou à vélo. Un grand bol d’oxygène : on respire ! Ici, les potagers et les jardins fleuris alternent avec des îles où la nature a repris ses droits, des marais ou de grands espaces boisés.
Ecoutez… on n’entend que le calme bienfaisant. Et pourtant, la ville est tout autour, comme en témoigne la cathédrale que l’on aperçoit au détour d’un jardin.
Se sentir petit au pied de la cathédrale Notre Dame d’Amiens
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale d'Amiens est la plus grande cathédrale gothique du monde et le plus vaste édifice médiéval de France.
En décembre et pendant tout l’été, elle est le théâtre d’un spectacle magique intitulé Chroma.
A la nuit tombée, un spectacle son et lumières habille la façade, lui redonnant son apparence du Moyen-Âge, quand elle était peinte de couleurs vives.
Amiens, ville de Jules Verne
Saviez-vous que Jules Verne a passé une grande partie de sa vie à Amiens et que c’est ici qu’il écrivit la plupart de ses « voyages extraordinaires » ?
Sa « maison à la tour » est aujourd’hui une des plus belles maisons d’écrivain en Europe. Elle évoque au travers de 700 objets la personnalité, les sources d’inspiration, l’œuvre et les souvenirs de l’écrivain. Vous y retrouverez les aventures de ses héros, dans un espace où se mêlent l’imaginaire et la vie quotidienne.
Une mise en scène par audio-guide vous permet de découvrir la maison en compagnie de Jules Verne lui-même, de son épouse Honorine et de son éditeur Hetzel. Un paradis pour les enfants qui découvrent en s’amusant !
Le quartier Saint Leu : vous prendrez bien un petit verre en terrasse ?
Envie de paresser au soleil en admirant la cathédrale ? Rendez-vous dans le quartier Saint Leu ! C’est le paradis des terrasses ensoleillées, des petits restos conviviaux et du « prendre son temps ».
Le quartier Saint Leu est le quartier le plus ancien d’Amiens, comme en témoignent ses petites maisons colorées au bord de l’eau et ses ruelles aux noms évocateurs de l’histoire de la ville. Ici, c’est le point de repère des galeries d’art, des vieilles librairies et des antiquaires.
Les lève-tôt du samedi matin s’y donnent aussi rendez-vous pour le « Marché sur l’Eau », approvisionné par les maraîchers des Hortillonnages. Avis aux amateurs
Les macarons d’Amiens : souvenirs gourmands à ramener dans sa valise
S’il est un souvenir d’Amiens à ramener à la maison, c’est bien LE macaron.
Mais attention, le macaron d’Amiens n’a rien à voir avec les macarons à coques bleus, verts, jaunes ou roses. Non, non… on parle ici d’une petite douceur à base d’amandes et de miel, que l’on trouve dans de nombreuses boulangeries et boutiques de spécialités régionales du centre-ville.
Et pour les gourmands qui le revendiquent… sachez aussi qu’il existe une variante du macaron d’Amiens : le pavé de Corbie, fabriqué à base de poudre de noisettes. Humm…..
Tentés par un week-end à Amiens ?
Retrouvez ci-dessous toutes nos idées de Séjours à Amiens ou proche d'Amiens