Que faire à Saint Quentin, ville des Hauts de France, à 1h30 de Paris ?
Saint-Quentin est une destination pour un break en amoureux ! Balades art-déco "so romantic", terrasses animées, déconnexion au vert dans la réserve naturelle des Marais d’Isle, basilique aux allures de cathédrale, centre-ville animé pour une séance de shopping-souvenir… de quoi se vider la tête le temps d’un week-end dans l'Aisne.
Saint Quentin et ses surprises Art Déco… levez les yeux !
Les façades du centre-ville de Saint Quentin sont un musée à ciel ouvert : façades agrémentées de frises de fleurs et de fruits, de masques humains, mosaïque colorée, céramique, balcons ouvragés…
Des surprises étonnantes vous attendent à chaque coin de rue. N’hésitez pas à passer à l’Office de Tourisme, on vous y remettra un audio-guide gratuit qui vous explique tout.
Petit conseil en cas de petit creux : poussez les portes de la « Villa d'Isle ». Ce resto du centre-ville propose une carte originale dans un cadre de style Art Nouveau et Art Déco !
Les Marais d’Isle : oasis de nature en plein centre-ville
Envie de verdure, de calme et d’une sieste bercée au chant des oiseaux ? Direction : la réserve naturelle des Marais d’Isle. Suivez les berges, traversez les petites passerelles et plongez dans un univers végétal dépaysant. Roseaux, joncs, iris, petits bois suspendu au dessus de l’eau… ici, pas un bruit… sauf celui des oiseaux. Certaines espèces qui vivent ici sont rarissimes en France ! Les urgences et les soucis du quotidien peuvent attendre. Ici, on se détend…
Pssst : les Marais d’Isle se découvrent aussi en barque ! Et là, on vous voit venir : oh non, il va falloir ramer... Pas de violence, c’est les vacances : votre barque (appelée « bacôve ») est électrique et glisse sans effort et en silence sur l’eau. Profitez… votre guide est là pour vous faire découvrir les secrets des lieux.
Un hôtel de ville qui vous fera sourire
Si si, promis. A première vue, l’Hôtel de Ville de Saint Quentin est juste « whaou » avec sa façade de style gothique flamboyant et son carillon joyeux qui rythme les heures.
Mais approchez-vous de plus près… encore plus près. Et observez les 173 statues représentées sur la façade. Hum hum, vous venez de comprendre. Il semblerait que les sculpteurs avaient l’esprit assez mal placé…
Un vilain qui montre ses fesses, une jeune femme qui soulève sa jupe ou prend une fessée : on ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir par vous-même.
Une basilique aux allures de cathédrale
Saviez-vous que la construction de la Basilique de Saint Quentin a duré 3 siècles ?
Et qu’on peut la découvrir de manière tout à fait inattendue ?
Un petit escalier mène en effet à une expérience inoubliable : une balade au dessus des voûtes, à près de 40 mètres de hauteur. Oui, oui, vous lisez bien.
De là-haut, la vue sur la ville est saisissante. De quoi se sentir tout petit et se serrer très fort l’un contre l’autre !
Tentés par un week-end à Saint Quentin ?
Retrouvez ci-dessous toutes nos idées de Séjours à Saint Quentin ou proche de Saint Quentin