Visiter Cambrai, ville des Hauts-de-France, c’est plonger dans le patrimoine et le savoir-faire.
Lorsque vous vous dirigerez vers Cambrai, vous verrez pointer à l’horizon, ses 3 clochers, (église Saint-Géry, Cathédrale et Beffroi) qui dessinent de leur verticalité cette ville des Hauts-de-France célèbre dans tout l’hexagone pour son bonbon à la menthe « La bêtise ». Que faire à Cambrai ? Aller au Musée pour contempler « La Tête de la grande Odalisque » de Ingres ou participer à une visite guidée, le dimanche, des souterrains qui sont situés a à peine une dizaine de mètres sous les habitations du centre-ville. Le rythme de la ville est scandé par les géants mauresques Martin et Martine qui emprisonnées dans le clocher de l’Hôtel de Ville frappent l’heure de leur marteau.
Visiter Cambrai, c’est osciller entre nature et culture !
Visiter Cambrai, côté nature.
Si vous cherchez un lieu de balade et de déconnexion, le jardin public de 20 Ha en plein centre- ville ponctué de kiosques, et parcs fleuris, constitue une promenade agréable au charme suranné. A proximité des commerces et au calme, le long de l’Escaut, le port installé sur le canal de Saint-Quentin avec ses chemins de halages, est un point de départ idéal pour rejoindre la coulée verte conçue comme un corridor écologique.
Au sud de Cambrai, ressourcement garanti dans un cadre unique, celui de l’abbaye cistercienne de Vaucelles, un des monuments les plus prestigieux de la région ! Outre l’abbaye qui vous plonge dans un univers monacal de toute beauté, le jardin est un « must ». Entièrement bio, découpé en différentes parties fleuries tout au long de l’année, le potager, le verger, la roseraie et le jardin de la Bible consacré aux plantes médicinales participent à créer un véritable « havre de paix » et des possibilités de déconnexion infinies.
Un jardin de la Paix, réalisé au printemps 2019, à côté du centre d’interprétation dédié au tank Déborah, vous permettra d’envisager autrement les affres de la Grande Guerre et de la Bataille de Cambrai.
Visiter Cambrai côté culture,
c’est aller à la rencontre peintres locaux, mais également des peintres et sculpteurs de renoms tels Rodin, Ingres ou encore Camille Claudel au Musée des Beaux-Arts ou, à l’occasion d’une balade dans la ville, d’apercevoir pour peu que vous leviez les yeux, les façades Art Déco de la Chambre de Commerce ou du Mail Saint-Martin.
Que faire à Cambrai et surtout s’il pleut ?
S’il reste peu de choses de la Citadelle, en revanche la visite des souterrains de Cambrai (dont une partie est issue de la Citadelle érigée par Charles Quint) vous impressionnera. Véritable dédale souterrain, elles permettaient autrefois d'assurer la surveillance du fossé de cette place forte du XVIe siècle. Découvrez, en visite guidée à réserver auprès de l’Office du Tourisme du Cambrésis, un système de défense original, qui subsista jusqu'au XIXe siècle.
Ensuite, un petit tour au « Labo », centre culturel édifié dans l’ancien collège des Jésuites, juste derrière « la Maison espagnole » où se situe l’Office du Tourisme pour une immersion dans la connaissance et les arts. Ce lieu à nul autre pareil, ouvert le dimanche après-midi, réunit à la fois une médiathèque mais également un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la ville avec un plan en relief animé reprenant l’histoire de Cambrai du moyen Age à nos jours. Des espaces avec des fauteuils généreux vous permettront de vous reposer ou de prendre un encas à la cafétéria.
Prêt pour un moment d’exception, de bonheur et de joie ? Direction le Musée Henri Matisse au Cateau-Cambrésis, ville natale d’Henri Matisse, qui créa de son vivant son musée installé aujourd’hui au Palais Fénelon. Une explosion de couleur avec près de 800 œuvres de cet artiste touche à tout. Des peintures mais aussi les dessins, les sculptures et les célèbres papiers découpés ! Après ce choc artistique, allez dans le parc du musée où venait méditer Fénelon, homme d’église, pour une pause « déconnexion ».
Il est temps d’aller déguster une bière à la brasserie historique de l’abbaye, où aujourd’hui encore la bière « Vivat » est brassée. Elle existe en blonde mais aussi en version bio ! Il est, également, possible de se restaurer.
Vous vous imaginez tout de dentelle parée ? Direction au Musée de la Broderie et de la Dentelle à Caudry, située entre Cambrai et le Cateau. La présence de nombreux ateliers fait la renommée de la ville auprès des grands créateurs de haute couture et le musée retrace la technique de fabrication de la dentelle « leavers », nom du métier à tisser qui fait la singularité de cette dentelle. Le saviez-vous ? La robe de mariée de Kate Middleton dessinée par Alexander McQueen était ornée de dentelle de Caudry ! La démonstration du savoir-faire caudrésien n’est plus à démontrer ! Et si vous avez de la chance, vous aurez l’occasion de méditer en pleine conscience au cœur des collections de dentelles et de broderies !
Avant de quitter Cambrai, n’oubliez pas de ramener à votre famille ou à vos amis, des souvenirs gourmands : une boîte de bêtise de Cambrai, fruit d’une erreur de recette, ou des andouillettes fabriquées à la fraise de veau !
Office du tourisme du Cambrésis
48 Rue Henri Lubac,
Téléphone : 03 27 78 36 15
Affiner la recherche