- Weekend Hauts-de-France - Côte Picarde - Baie de Somme

Découvrez les week-ends sur la côte picarde et en Baie de Somme

 

Surprenant ! Tableau du vivant et de la lumière.

De Mers à Fort-Mahon en passant par Saint-Valery-sur-Somme, différents paysages s'offrent à vous : falaises, galets, immenses plages de sable et de dunes…

Puis la Baie de Somme d’une luminosité exceptionnelle et la réserve du Marquenterre. Ici la terre, la mer et le ciel se confondent.

Dans l’arrière-pays, le Ponthieu, aux allures de campagne anglaise et le Vimeu abritent des sites incontournables, comme l’abbaye de Valloires ou le château fort de Rambures.

Il n’y a pas de mot assez fort pour qualifier la Baie de Somme qui est classée et reconnue, à juste titre, comme l’une des plus belles du monde aux côtés des Baies de San-Francisco et d’Halong.
Des paysages en cinémascope, une impression de bout du monde, falaises, sables, dunes, galets, marais se succèdent et se complètent pour composer un paysage hors-norme, loin des littoraux bétonnés.
L’attraction principale est d’approcher la colonie des phoques (plus de 500 phoques dont 400 veaux marins) que ce soit en pirogue, en kayak ou à pieds, accompagné d’un guide pour des « bains nature ». Une expérience sans équivalent qui mérite les longues heures d’attente avant d’apercevoir les phoques se prélasser sur les plages de sable que ce soit à Saint-Valéry ou à la pointe du Hourdel !
Sinon le petit train à vapeur permet, toujours en slow, de se rendre de Saint-Valery-sur-Somme, village de pêcheurs au charme suranné, à la pointe du Crotoy, joli petit port de pêche et de villégiature.
 
Autre attraction « nature », sensation forte garantie ! Le Mascaret ! Affronter, assis sur le seul banc de la digue de Saint-Valery-sur-Somme, la première vague de la marée montante qui parcourt l’estuaire. En période de pleine ou de nouvelle lune conjuguée à des fortes marées, ce flot se transforme en une brusque surélévation de l’eau car le courant de la Somme qui souhaite se jeter en mer contrarie l’arrivée du flot dans l’estuaire. Il se forme alors un mascaret. 
 
Abbeville, C’est la ville de la Couleur ! A tel point qu’une balade colorée est proposée aux visiteurs. 
Retirée à l’intérieur des terres, Abbeville est la porte de la Baie de Somme, proche d’une multitude de destinations situés en bord de mer ou en lisière de forêt. 
Le Parc de la « Bouvaque » au cœur de la ville est un véritable havre de paix ! Cette zone humide de 60 hectares est le paradis des hommes et des oiseaux. Saulaie, roselière, joncs, carex, salicaires, iris des marais, orchidées… Etonnant ! La présence de sources bleues !  Cette couleur bleue, si singulière, s’explique de façon géologique. Elle est due à l’écart de température entre les eaux de surface et les eaux froides qui reposent en profondeur dans un sol très calcaire.
Pour prolonger cette balade colorée, il convient d’entrer dans l’église Saint-Sépulcre. Une explosion de couleurs ! Le visiteur est baigné de lumière grâce aux vitraux aux reflets bleus, jaunes, verts, réalisés par le peintre picard Manessier, il pénètre dans un kaléidoscope ! Manessier, amoureux de la Baie de Somme, a peint de nombreux tableaux baignés de la lumière si particulière du nord. Quelques-uns de ses chefs-d’œuvre sont actuellement présentés au Musée de La Piscine à Roubaix au sein de l’exposition « Traverser la lumière ». 
 
Abbeville, plus ancien site préhistorique du Nord de la France, est le cœur culturel de cette destination avec le musée de Boucher de Perthes qui recèle les trésors de cette période, la collégiale Saint-Vulfran qui offre un panorama unique sur la ville et le château de Bagatelle construit sous Louis XIV. 
 
La Baie de Somme ne manque pas de spécialités culinaires : poissons frais, agneau de pré salé, gâteau battu, pavé Saint Vulfran, Chardon de Picardie, un délicieux coeur de praliné enrobé de pâte d'amandes et recouvert de chocolat bleu, pomme de terre de la Baie de Somme, bière d’Abbeville, ficelles picardes (un plat typique de la Somme, l'Aisne et l'Oise), miel d’argousier,...

 

Week-ends dans la Somme     |      Week-ends en Hauts-de-France

Affiner la recherche
Voir la carte
E.g., 18/06/2024
59 résultat(s)

Note 8.210

Mers les bains: camping avec maison bulle à 500m des falaises

Avec mon chien
oui
Avec vélo à disposition
oui
A partir de78
Chloé Votre hôte
ouioui
22

Nouveau

Cabane sur l’eau, poney, vélo en famille et la Baie de somme

En train
oui
Avec mon chien
oui
Avec vélo à disposition
oui
A partir de399
Jérôme Votre hôte
ouiouioui
24

Note 9.510

A partir de282
Bart Votre hôte
oui
22

Note 9.410

A partir de190
Ingrid Votre hôte
oui
12
Anne-Sophie Votre hôte
oui
12

Note 9.610

Une cabane sur l'eau avec spa nordique parmi les chevaux

En train
oui
Avec mon chien
oui
Avec vélo à disposition
oui
A partir de299
Jérôme Votre hôte
ouiouioui
12

Note 9.410

A partir de374
Sébastien Votre hôte
oui
22

Note 9.810

A partir de137
Caroline Et Yannick Votre hôte
oui
12

Note 9.910

A partir de160
Cindy Votre hôte
ouioui
12
Laure Votre hôte
oui
12

Nouveau

A partir de300
Sébastien Votre hôte
oui
22

Note 9.210

A partir de360
Florence Votre hôte
ouioui
22
Thibault Votre hôte
oui
22

Note 8.910

Roulotte en famille au Lieu Dieu, balade à poney et la mer

Avec mon chien
oui
Avec vélo à disposition
oui
A partir de299
Jérôme Votre hôte
ouioui
24

Note 8.910

Hôtel de charme et vélo au pied de l'Abbaye de Saint-Riquier

En train
oui
Avec mon chien
oui
Avec vélo à disposition
oui
A partir de145
Aurélie Votre hôte
ouiouioui
12

Note 1010

A partir de312
Jennifer Et Yann Votre hôte
ouioui
12

Note 9.510

A partir de150
Cindy Votre hôte
ouioui
12
Thibault Votre hôte
oui
22

Note 9.810

A partir de280
Sébastien Votre hôte
oui
22