La création de la véritable ficelle picarde date des années 1950 à Amiens, par le cuisinier Marcel Lefèvre. A l'occasion de la Foire Exposition de la Hotoie à Amiens, un repas était servi aux notables du département. Pour cet événement, les restaurateurs connus d'Amiens devaient participer à l'élaboration du menu, chacun y apportant son savoir et même son imagination. C'est à cette occasion qu'est née la ficelle picarde...
Pour 8 personnes, il vous faut :
- 150g de farine
- 3 œufs
- 50 cl de lait
- 4 tranches de jambon blanc
- 250g de champignons
- 250g d'échalotes
- 50 g de beurre
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 75 g d'emmental râpé
- sel et poivre
C'est parti :
- Préparez la pâte à crêpe avec la farine, les œufs entiers, le lait et une pincée de sel, laissez reposer pendant 20 minutes.
- Epluchez les champignons,les échalotes et hachez-les menu. Dans un premier temps, faire fondre les échalotes avec le beurre à feu doux pendant 30 minutes, ajoutez les champignons, mélangez l'ensemble et faire mijoter pendant 10 minutes. Retirez du feu ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel poivre et mélangez le tout.
- Faites les crêpes, garnissez chaque crêpe avec une demi tranche de jambon, 1 cuillère à soupe et demi de duxelle, roulez l'ensemble, mettre la ficelle dans un ravier légèrement beurré, nappez chaque ficelle avec le reste de crème fraîche et saupoudrez avec le fromage râpé.
Faire gratiner au four pendant 8 à 10 minutes, servir chaque ravier frémissant
Bon appétit !