Le Parc Jean-Jacques Rousseau est un parc à l’anglaise situé à Ermenonville, dans l’Oise. Il doit son nom au philosophe Jean-Jacques Rousseau qui y séjourna pendant les dernières semaines de sa vie. Il y mourut en 1778 et y fut inhumé. Aujourd’hui, ce parc se prête à merveille aux balades romantiques.
L’histoire du Parc Jean-Jacques Rousseau
C'est à l’époque des Lumières que le Parc Jean-Jacques Rousseau voit le jour, grâce au marquis René-Louis de Girardin. Inspiré des jardins britanniques, il est révolutionnaire pour l’époque… car aux antipodes du parc de Versailles. Ici, pas de haies taillées au cordeau, de buis bien formés, ni de perspectives rectilignes : la nature doit s’épanouir librement.
En 1778, Jean-Jacques Rousseau découvre les lieux et tombe en amour devant ce parc qui correspond en tout point à sa philosophie : respect de la nature, lieu de promenades solitaires et qui invitent à réinventer un monde en déclin… Il finit sa vie dans le parc et y est même inhumé, sur l’île des Peupliers. Robespierre et Danton viendront d'ailleurs à Ermenonville se recueillir sur sa tombe. Des gens de lettres également, tels Victor Hugo, George Sand ou Gérard de Nerval. Le parc - devenu « le Parc Jean-Jacques Rousseau » - devient alors un lieu de pèlerinage littéraire.
Le Parc Jean-Jacques Rousseau : pour des balades romantiques
Cascade, grotte des Naïades, Temple de la Philosophie, autel de la Rêverie, fabriques romantiques, frondaisons des arbres se reflétant dans les pièces d'eau…
Le Parc Jean-Jacques Rousseau est un havre de quiétude pour les amoureux ! Un havre de sérénité, en immersion totale dans une nature préservée.
Tentés par une visite au Parc Jean-Jacques Rousseau ?
Retrouvez ci-dessous toutes nos idées de Séjours proche de Chantilly et Senlis