Les Jardins de Ly se trouvent à Sénarpont, dans la Somme, à la frontière entre Picardie et Normandie. Un jardin japonais, un jardin de topiaires, un jardin d'eau, un jardin de légumes anciens et aromatiques, une bambouseraie et un potager : les Jardins de Ly, c’est tout ça à la fois ! Visitons…
Un jardin insolite !
Louisette Pitau aime accompagner les visiteurs curieux pour leur expliquer chacun des 5 000 sujets étranges qu’elle a acclimatés dans ce jardin avec son mari, Yves. “Les jardins sont aux antipodes des vastes parcs de châteaux : ici, c’est un jardin d’intimité où nous avons rassemblé des collections d’arbustes et d’espèces rares”.
Les Jardins de Ly, c’est en fait une douzaine de jardins en un sur 12 000 m2 ! Un labyrinthe d’harmonies et de surprises ! On s’engage sur les pas japonais, des allées étroites bordées de topiaires... Louisette nous fait froisser les feuilles, toucher, tester. Attention à la menthe poivrée, à la glycine tubéreuse, à la raiponce et au cornichon sauteur ! Et ça, c’est quoi ?! Des crosnes du Japon ! Et ça, des poires de terre et c’est excellent en vinaigrette ! Ici, des mains de bouddha et là, des plantes carnivores.
Aventurons-nous maintenant dans le jardin japonais avec ses petits ponts colorés, le potager, le labyrinthe de bambous et les arbres à écorce décorative... On se faufile à travers d’étroites allées ombragées par les tonnelles. L’itinéraire ménage des surprises qui invitent à faire une pause devant un objet insolite, une sculpture, ou à s’asseoir sur un banc pour contempler et savourer l’instant !
Tentés par un week-end près des Jardins de Ly ?
Découvrez ci-dessous toutes nos idées de week-end dans l’Amiénois