En vallée de l’Authie, autour d'une magnifique abbaye fondée au XIIème siècle, les Jardins de Valloires sont l’œuvre du paysagiste Gilles Clément. On y découvre, sur 8 hectares, 5000 espèces de roses et d’arbustes rares. Un jardin pour les amoureux… mais aussi pour les familles !
Les Jardins de Valloires… romantiques à souhait !
Classés Jardin remarquable, les Jardins de Valloires se composent de cinq jardins d’ambiance. Une balade dans les Jardins de Valloires, c’est une découverte du cloître végétal, une balade parmi les massifs en carrés rappelant ceux des jardins cisterciens, une promenade fraîche le long du canal, la découverte d’une roseraie composée de variétés anciennes (2000 rosiers s’offrent à vous !!) et d’un jardin de simples composé de plantes médicinales et condimentaires.
La particularité des Jardins de Valloires ? L’originalité de sa roseraie. Des variétés rares et rarement utilisées, des couleurs pastels avec une dominante de blanc et de rose, des carrés de légumes mélangés aux rosiers… et la célèbre « Rose de Picardie » créée par David Austin.
Les Jardins de Valloires… pour les enfants
Au coeur des Jardins de Valloires, dans le Jardin des 5 Sens, les enfants vont apprendre en s’amusant.
Les plantes se découvrent en fonction du toucher, de la vue, du goût, de l’ouïe et du parfum :-)
La Table du Jardinier
Pour prolonger la découverte, installez-vous à une table du restaurant des Jardins de Valloires et laissez-vous tenter !
La délicatesse et le raffinement de la rose s’y découvrent dans des sorbets gourmands et colorés…
Cake à l’épiaire ou aux orties, ortillade d’escargots, sorbet à la violette du jardin, velouté de capucines… ô surprise dans l’assiette !
Tentés par une découverte des Jardins de Valloires ?
Retrouvez ci-dessous toutes nos idées de Séjours en baie de Somme - Côte picarde