Une belle occasion pour se dégourdir les jambes et se faire plaisir à petit prix lors de la grande braderie d'Amiens. Se munir de sacs (indispensable) et oui, car près de 2000 exposants particuliers et professionnels sur 15 kilomètres de trottoirs répartis sur 51 rues vous attendent.
Chiner des objets anciens et faire des bonnes affaires sur l'une des plus grandes braderies du nord de la France
Les réderies débutent à l’aube, les chineurs sont déjà là, serrés les uns contre les autres à la recherche de livres anciens, vêtements, pièces de monnaies, timbres, cartes postales, ou même des meubles anciens. Dans tout ce bric à brac, on farfouille et bien sur on fait du troc et on négocie avec les bradeux, c'est ça l'esprit des vide-greniers. Plus on arrive tôt mieux c'est car les plus belles pièces sont vite prises d'assaut par les experts et les antiquaires.
Au fil des étals très fournis, ce sont aussi des souvenirs d'enfance qui ressurgissent à la vue d'objets anciens : moulin à café en bois, outils de jardinage, pot à lait en aluminium, cocotte Le Creuset... Mamie aux fourneaux, c'est ça la vraie vie, des valeurs simples et vraies comme on les cultive en Hauts de France.
La réderie c'est aussi un lieu convivial et rassembleur
80.000 chineurs venus des Hauts de France, de Paris, Lille, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Italie voire même du Canada et de l'Australie sont attendus.
Que voir à Amiens ?
La Cathédrale d’Amiens, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. En été (de la mi-juin à la mi-septembre) et en décembre, ne manquez pas le spectacle Cathédrale "Chroma"de sa façade à la nuit tombée.
Le Musée de Picardie
Les Hortillonnages : des jardins sur l’eau qui se visitent en barque à cornet, en plein centre-ville d’Amiens
La Maison de Jules Verne
Les Bateaux de Saint Leu : une balade originale pour découvrir Amiens autrement
Quelles spécialités à Amiens ?
Pour les gourmets, on ne saurait vous conseiller les macarons d'Amiens : une petite douceur à base d’amandes et de miel (à découvrir chez Bonnotte ou Trogneux) ou encore la ficelle picarde à base de jambon, champignon, echalotte. Pour une pause café ou un sandwich, direction Chez Maxime près de la gare. On y déguste le Paris-Picardie, un sandwich avec du jambon de pays et de la tomme de foin de la région. Votre pêché mignon est le fromage ? C'est aux Halles qu'il faut se rendre, au stand de Julien Planchon. On y trouve des fromages de la région comme le maroilles, la tomme au cidre, coeur de Rollot, ou encore sa nouvelle création Le Poppy à base de chèvre bio et pétale de coquelicot et des fromages venus de pays plus lointains comme l'Italie... Il existe bien d'autres spécialités, à vous de les dénicher au cours de votre balade.
Comment se rendre à la braderie d'Amiens ?
Paris-Amiens ou Lille-Amiens par l'A1
Saint-Quentin-Amiens ou Reims-Amiens par l'A29
Rouen-Amiens par l'A28 et l'A29
Une fois sur place, vous pourrez vous rendre dans l’un des nombreux parkings disponibles autour de la braderie.
Vous venez en train ? la braderie est à 10 mn à pied de la gare SNCF.
Retrouvez les dates de l'événement sur notre site : www.tourisme-en-hautsdefrance.com
Affiner la recherche