Un weekend combinant histoire locale, balades en pleine nature et grand patrimoine ! Vous êtes à 25 minutes au sud d'Amiens, précisément au "Château de Luzières", sur la commune de Conty. Un château témoin de l'architecture aristocratique du 19ème siècle qui porte le nom de la famille qui l'a fait reconstruire. Car un premier château aurait été construit ici en 1793... Autre caractéristique qui en fait un château "presque" unique dans la région : son pont-levis du 16ème siècle comme seul accès à tout le domaine !
Posé dans un parc de 6 hectares, entouré de la paisible rivière la Selle, ce lieu invite à la promenade douce ou plus active selon vos souhaits. La Coulée Verte (autrefois voie ferrée) passe juste derrière le château et vous permet de rejoindre d'un côté, Monsures, un charmant village typique et de l'autre, Conty, un petit bourg connu pour ses concours internationaux d'attelage. A pied sur ce chemin bucolique ou à vélo (vos hôtes Lucile et Benoît vous les prêtent), baladez-vous librement sous les arbres, et écoutez la nature. Les joggeurs matinaux auront la chance de croiser des chevreuils.
Si vous aimez les loisirs fun, prenez rendez-vous avec Olivier, un habitant d'un village voisin pour une découverte insolite de la campagne, en trottinette électrique tout terrain. 1h ou + de dépaysement et rigolade avec un guide hors pair ! Il pourra même vous prévoir un apéritif régional...Royal !
De retour au château, posez-vous dans la chambre d'hôtes "Alcôve" avec son lit...en alcôve...forcément ! Lustre, parquet, cheminée et meubles d'époque, tout a été conservé pour vous immerger hors du temps et vous bénéficiez d'une vue panoramique sur le parc .
Pour le dîner, on vous dévoile une adresse un peu secrète..."Les Jardins de Catherine" à 10 min de route. Derrière les grilles, cette maison de maître abrite en réalité un restaurant spécialisé dans les galettes de sarrasin qui suivent les saisons. La déco est comme chez mamie et dehors, des petits salons en fer forgé sous pergola pour se sentir bien, très bien !
D'autres découvertes vous attendent à Amiens : la maison-musée Jules Verne avec sa tour à belvédère, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens qui peut contenir 2 fois Notre-Dame de Paris (vous pouvez même monter dans les tours !), le quartier pittoresque et animé Saint-Leu avec ses bars et restaurants au bord de l'eau, le Musée de Picardie avec des collections allant de l'archéologie au XXème siècle (ne loupez le sarcophage et sa momie datant de 664 av.JC !)...
Commentaires & Avis
Afficher le détail des avis
Aucun commentaire pour cette expérience.
Les habitants vous conseillent
Contactez les habitants ! Ils vivent sur place et connaissent les bonnes adresses.
Ils répondent à vos questions pour vous aider à bâtir votre séjour sur-mesure !
La cathédrale d'Amiens : mon vrai coup de coeur
J’adore l’ambiance qui se dégage de ce magnifique édifice gothique à la clarté unique. Son histoire me fascine et je suis bluffée par la rapidité de sa construction. Comment ont-ils pu réussir une telle prouesse à cette époque-là ?
Mon petit conseil pour profiter pleinement de la cathédrale c'est de se rendre au sommet de la tour nord (environ 300 marches). On y accède par une porte dérobée à l'intérieur de la cathédrale puis on monte les 150 premières marches. Ca tourne ! Au premier palier on découvre de tout près la splendide rosace et la vue sur le parvis. Puis on enchaîne les 150 autres marches pour arriver tout en haut. La vue est à 360° sur la ville et un guide est là pour répondre à toutes nos questions. Ca vaut vraiment le coup, je vous le recommande vivement !
Balade à pied sur "la Coulée Verte"
Une fois bien relaxés, enfilez un bonne paire de chaussures pour une balade à pied sur la Coulée Verte. Le long de ce sentier aménagé sur une ancienne voie ferrée, les couleurs de la nature sont magnifiques, surtout en hiver. On découvre main dans la main les charmants villages blottis dans la Vallée de la Celle.
Randonnée à deux aux alentours de Conty
Prêts pour une grande balade main dans la main ? Partez pour une randonnée au départ de Conty. Le sentier de l’esplanade sillonne pendant 7 km à travers la coulée verte et ses plans d’eau en passant par le château de Luzières, remarquable pour son pont levis. Les plus courageux pourront opter pour le parcours de 15 km, qui offre de beaux points de vue sur les étangs. Pour reprendre des forces à l’arrivée, je vous conseille l’auberge du village, où le chef vous concoctera de bons petits plats à partir de produits locaux.
Note 1010
Chambre d'hôtes au bord de l'eau et vélo près de Cambrai
Avec vélo à dispositionNote 5.810
Le Valjoly : week-end nature en amoureux au bord du lac
Avec mon chien