Quoi de mieux que de découvrir de nouveaux horizons à deux ? Rien de tel qu’une virée en amoureux dans le Valenciennois. Au programme de votre idylle ? Dolce Vita ou découvertes libres comme l’air ! Appréciez la quiétude des grands espaces d’un parc naturel régional ou prenez une grande bouffée d’Art frais. Octroyez-vous une pause cocooning au Royal Hainaut, ou flânez au gré de vos envies dans les rues de la vielle ville… Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Vivre un rêve bleu à Valenciennes
Ralentir la course folle du quotidien, profiter de chaque instant et découvrir tout ce qui peut apporter du plaisir, c’est un peu la devise du Royal Hainaut SPA et Resort Hotel. Cet hôtel-restaurant est en effet situé dans les murs d’un monument historique du vieux Valenciennes (18ème siècle). La carte du restaurant italien est à elle seule, l’ambassadrice des accents chantants de l’Italie, transposant la Dolce Vita en ces lieux où le temps se met sur pause. C’est au sous-sol, que vous pourrez vivre un rêve bleu, dans une piscine de 22 m sur 10 m à l’eau turquoise, sous les voûtes de pierres bleues. Profitez également du hammam au ciel étoilé, du sauna, des cabines de soin. Que direz-vous d’un massage relaxant en duo. Le soin terminé désaltérez vous dans la tisanerie du spa ! On se relâche.
A TELECHARGER : Se la couler douce au milieu de l’Art
Direction Valenciennes, la ville de France qui compte le plus grand nombre de sculptures au km2 pour prendre une bonne « bouffée d’Art frais » ! Votre expérience débute dans le parc des Prix de Rome qui dévoile ses talents pour vous dépayser ... Suivez-les œuvres d’arts du regard et laissez-vous imprégner de la sérénité des lieux. Prenez-y enfin le temps de ne penser à rien d’autre que vous deux. Vos pas vous mènent ensuite le long du boulevard Watteau. Il vous invite à le suivre. De nouvelles sculptures qu’il est facile de découvrir en flânant main dans la main, ornent ce chemin piétonnier et arboré. Vient ensuite le jardin de la Rhônelle, point de chute de votre marche ressourçante en duo. Ce havre de paix au cœur de la ville vous offre entre autres émerveillements, le spectacle de sa chute d’eau et l’impression d’évoluer au milieu d’un tableau d’Antoine Watteau.
Voyager dans le temps et s’immerger dans un paysage minier
La Dolce Vita Valenciennoise c’est aussi profiter de la quiétude de grands espaces. Immersion et émotion esthétique garantie dans l’un des plus beau paysage minier du PNR Scarpe-Escaut. Découvrez, cheveux au vent et avec une grande liberté d’accès, le patrimoine minier de Condé-sur-l’Escaut. Dialoguez entre les époques et promenez-vous à travers la reconstitution en réalité virtuelle d’un site historique disparu : le carreau de fosse Ledoux. Les plus motivés monteront le légendaire terril du même nom ; une fois au sommet, la vue est imprenable ! Faites une pause face à l’immensité du paysage et imaginez-vous revivre l’épopée du charbon !
Ponton et vue plongeante sur l'étang du vignoble
Amoureux de belles vues, « laissez les gondoles à Venise » et offrez-vous la douceur d’un instant simple en lien avec la nature ; un moment en amoureux bercé par le caquètement des oies sauvages. Les multiples pontons lovés sur les berges de l’étang du Vignoble à Valenciennes sont de véritables bulles d’amour et d’eau fraîche qui n’attendent plus que vous... Ce spot de plein air sera votre lieu favori pour contempler un coucher de soleil ; moment de bien-être ultime en harmonie avec les flots... Cet été, profitez des séances « sieste noire et pinot noir », l’occasion de trinquer avec une boisson 100% locale !
Le Boulon - Vivre un moment chaleureux
Les arts de la rue dansent autour de valenciennes. Toute l’année, le BOULON, fabrique des arts de la rue vous propose 1001 occasions d’actionner vos zygomatiques et vos cellules rêveuses. Une forme d’allégresse entoure les spectacles du Boulon. Joie de vivre, légèreté, rencontres avec des artistes de talent qui font vibrer le public et privilégient le partage. On y goûte le plaisir de se retrouver, le sentiment d’évasion et de voyage hors du temps. Une fois l’an, les artistes battent le pavé pour d’avantage vous émerveiller à l’occasion d’un festival généreux qui se nomme ; Les Turbulentes.
Flâner le long de l'eau à vélo
Différents circuits de randonnées invitent les promeneurs à se ressourcer tout en admirant la faune et le patrimoine local. Le temps d'un week-end, évadez-vous « en roue libre » vers le berceau de l’épopée minière ! Entre Valenciennes et la ville fortifiée de Condé-sur-l’Escaut, la voie verte « Un Escaut » vous guident le long des berges de l’Escaut, entre les étangs d’affaissement, terrils et forets pour un dépaysement garanti.
L'Hôtel de Ville by night...
... et plein d'images de la Dolce Vita Valenciennoise
sur la page facebook de l'Office de Tourisme
Découvrez les offres de séjour
pour vivre, vous aussi, la Dolce Vita Valenciennoise :