À seulement 1h30 de Paris ou Lille, offrez-vous une parenthèse à deux dans un lieu à part, entre élégance, sérénité et soif de découvertes. Le Château du Mont de Guny, perché sur une colline, vous accueille au cœur d’un parc arboré de 5 000 m² surplombant une vallée paisible où s’entrelacent bois, pâtures et la lointaine forêt de Saint-Gobain.
Dès l’instant où vous franchissez l’allée, un sentiment de paix et d’émerveillement vous gagne. Cette demeure reconstruite dans les années 1920 séduit par son architecture intérieure raffinée : grands volumes, touches Art déco, mosaïques anciennes, cheminées dans les salons, et un spectaculaire escalier de marbre qui vous mène aux chambres, chacune décorée avec élégance. Depuis la vaste terrasse en pierre bordée de balustres de verre, la vue se déploie sans obstacle, embrassant toute la vallée — un tableau vivant où il n’est pas rare d’apercevoir écureuils, chevreuils ou même un renard à l’orée du bois.
Le calme, ici, est souverain. Il se marie aux délicates attentions de vos hôtes : table d’hôtes de saison cuisinée par Marie-Christine, planches de produits du terroir, massages sur demande, et mille conseils pour explorer les trésors environnants. À pied ou à vélo (à louer sur place) depuis le domaine, partez découvrir les sentiers du mont de Guny ou les paysages champêtres alentour (il existe des boucles de moins de 2h à pied).
Les alentours regorgent de merveilles : l’abbaye de Prémontré, le musée franco-américain de Blérancourt et ses jardins du Nouveau Monde, le circuit Art déco de Chauny, ou encore les imposants vestiges médiévaux du château-fort de Coucy dont vous pourrez en faire le tour à pied sur une distance de 4km. L’histoire et l’art vous accompagnent à chaque pas.
Le soir venu, vivez une expérience culinaire rare à l’Auberge de la Grive, où le chef étoilé Nicolas Gautier sublime les produits locaux dans une cuisine subtile et audacieuse (adresse presque confidentielle sur réservation impérative !). Puis retrouvez la quiétude de votre chambre : la "Rose", spacieuse, douce et romantique avec vue sur la vallée, ou la "Coquelicot", plus audacieuse avec sa salle de bain en carreaux de ciment noir et blanc et sa baignoire à pattes de lion.
Au petit matin, les senteurs de viennoiseries vous guideront vers le salon baigné de lumière ou la terrasse panoramique, où un petit déjeuner maison, généreux et local, vous attend pour commencer la journée dans la douceur...
Commentaires & Avis
Afficher le détail des avis
Aucun commentaire pour cette expérience.
Les habitants vous conseillent
Contactez les habitants ! Ils vivent sur place et connaissent les bonnes adresses.
Ils répondent à vos questions pour vous aider à bâtir votre séjour sur-mesure !
Goûter les « rissoles de Coucy »
C’est la spécialité de Coucy le Château : un chausson de pâte feuilletée farci de viandes de porc et de veau et assaisonné d’oignons et d’herbes aromatiques. La recette date du Moyen-Age : on dit qu’Enguerrand III, lors de la construction du Château de Coucy au 13ème siècle, avait demandé la création d’un plat consistant alliant pain, viande et épices, pour donner de l’énergie aux ouvriers. Aujourd’hui, vous trouverez les « rissoles de Coucy » dans la boulangerie de Sandrine et Sylvain Botiuk (ils ont participé à l’émission « Le Meilleure Boulangerie de France » sur M6) qui se trouve avenue Altenkessel à Coucy-le-Château.
Le chemin de ronde de Coucy : chèvres et vue panoramique
Je vous conseille d’aller vous balader sur le chemin de ronde, c’est une belle balade de 3 kilomètres, qui vous permettra de faire le tour du château et de découvrir ses tours, le jardin médiéval. Et la vue sur la vallée de l’Ailette est superbe, on est en hauteur forcément ! Surprise pour les enfants : le chemin de ronde est le terrain de jeu favori d’un troupeau de chèvres, elles sont apprivoisées et se laissent volontiers caresser.
Nouveau
A 1h de Paris : suite love avec spa et sauna, pour amoureux !
En trainNote 9.610
Nuit insolite aux roulottes de l’Omignon, spa et dîner
Avec mon chien