
Bonjour, je m'appelle BRUNO !
51 ans, J'habite à CLAIRMARAIS
Expert en balades rétros et passionné de vieilles voitures
Pour bien découvrir Saint-Omer et l’Audomarois, il faut prendre à minima un week-end ou un court séjour, ce qui malgré tout ne vous empêchera pas de repartir en faisant la promesse d’y revenir tant il y a à découvrir.
Saint-Omer est pour moi une ville idéale, une ville dynamique à taille humaine où il fait bon vivre. Ancienne cité médiévale riche de son histoire et de son patrimoine, Saint-Omer, ses faubourgs maraîchers et Clairmarais en font une ville également tournée vers la nature.
Les Belles Echappées, sont bien ancrées dans ce cadre à la fois empreint d’histoire et de nature au sein de l’ancienne abbaye cistercienne de Clairmarais. Et la spécificité de l’Audomarois, qui fait d’elle une ancienne place marchande, toujours dynamique, sa situation aux confins des territoires, qui en fait le positionnement idéal pour rayonner et découvrir les Hauts-de-France, tout est à proximité avec à chaque direction choisie une offre de paysages très varié et dépaysante ; entre les Montres de Flandres, la Côte d’Opale, l’Artois ou encore les 7 Vallées !
Mes conseils
Visiter Saint-Omer, entre art, histoire et gastronomie
Voici le programme que je vous propose pour un city break culturel à Saint-Omer, le temps d’un week-end.
Prendre l’apéro chez André, bar à vins, bières et cocktails histoire de découvrir la « rue gourmande » de Saint-Omer et de vous immerger avec les Audomarois.
Après l’apéro, traversez simplement la rue piétonne pour entrer au Ril’s, un cadre contemporain mais chaleureux et tamisé et une cuisine internationale de qualité (attention pensez à réserver à l’avance ou à minima avant de prendre l’apéro si vous souhaitez avoir une place).
Après votre nuit à l’hôtel, découvrez le centre historique de la ville : la cathédrale, la bibliothèque remarquable, la chapelle des jésuites et les rues piétonnes commerçantes. Il sera alors temps de vous rendre sur la place découvrir le théâtre à l’italienne et à son pied le marché, vous pourrez y sélectionner saucisson et fromages à déguster sur l’une des terrasses avec une bonne bière du coin : une Saint-Omer Premium pour une blonde légère, une Goudale pour un peu plus de caractère ou encore une Anosteké pour une bière plus typée.
Avant de reprendre la route, n’hésitez pas à faire un crochet jusqu’aux ruines de l’abbaye Saint-Bertin, avant de remonter vers le centre pour un « Tea time », par exemple au Passage merveilleux à l’Office de Tourisme à côté de la Cathédrale, ou encore au Salon de thé du Théâtre sur la place.
Conseil extrait de :
Sillonner les richesses du territoire en véhicule ancien
Si vous souhaitez découvrir plus largement le Pays de Saint-Omer, l’idéal reste pour moi la balade en voitures anciennes. Prenez une 2CV, une Fiat 500, une Méhari ou encore un Combi VW, nous vous fournirons alors un parcours par les routes pittoresques qui vous permettra de découvrir Cassel, le village préféré des français 2018, le moulin de Watten, le Blockhaus d’Eperlecques, la Distillerie Persyn (élu meilleur genièvre au monde en 2018), les Abbayes de Wisques, l’ascenseur à bateaux des Fontinettes…
Conseil extrait de :
Visiter le marais audomarois en bateau
Je vous invite à aller découvrir le patrimoine naturel de Saint-Omer, ses marais et ses faubourgs maraichers, classés Man & Biosphère par l’Unesco. La formule idéale, pour sillonner le marais reste la balade commentée en bâcove, le bateau traditionnel, au départ de Clairmarais au pied de l’estaminet la Baguernette, ou encore aux Faiseurs de Bateaux, le fabricant même des bâcoves classé lui entreprise du patrimoine vivant.
Conseil extrait de :
Passionné depuis toujours par les voitures anciennes, j’ai pris pour habitude de voyager en ancienne et cela m’a permis de découvrir d’autres régions, pays au fil de la route.
C’est simplement suite à ces diverses expériences de voyage que m’est venu l’idée il y a 12 ans, de créer Les Belles Echappées ; une façon de partager à mon tour l’amour de ma région avec les autres, tout en leur faisant découvrir ma passion.