Bonjour, je m'appelle Flavie !
43 ans, J'habite à DOMPIERRE-SUR-HELPE
Habitante, Experte de l'Avesnois
“
J’ai toujours vécu dans l’Avesnois et m’y sens tellement bien que j’ai à cœur de faire découvrir ce petit coin des Hauts-de-France à travers ce qui fait, selon moi, tout son charme : nature et terroir. Je serais heureuse de répondre à vos questions, et pourquoi pas de faire un petit bout de chemin avec vous dans le bocage avesnois !
Mes conseils
Labyrinthe aventures : un labyrinthe de maïs à Liessies
En pleine nature sur les hauteurs de Liessies, vous arpenterez un véritable labyrinthe avec jeu de piste. Qui résoudra l’énigme en premier ? Fou rires en famille garantis ! Et quand vous aurez réussi à trouver la sortie, plein d’autres jeux vous attendent : Bubble-Foot, Courses de karts à pédales, Animaux de la ferme, Petit laser Game, Pistolet à eau. Vous pourrez aussi faire une petite pause goûter à la buvette. De quoi passer un super après-midi en famille. Ouvert tous les jours en juillet et août et les week-ends de septembre. Comme ca se passe dehors, c’est ouvert en fonction de la météo bien sûr !
https://www.facebook.com/Labyrinthe-Aventure-264581624475786
Conseil extrait de :
La ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin
C'est un endroit que j’adore ! En pleine nature… Vous connaissez d’ailleurs peut-être leur maroilles, il est multimédaillé au Salon International de l’Agriculture. Un délice. Si vous voulez en ramener dans votre valise sans la parfumer … ils vous le mettent sous-vide. Juste à côté de la ferme, c’est une immense boutique de produits régionaux, où vous pouvez bien sûr trouver le maroilles mais aussi plein d’autres fromages et produits du terroir comme des bières, des pâtés, des jus de fruits, des bonbons … Tout autour des produits régionaux, un « couloir de visite » vous permet de voir en direct toutes les étapes de fabrication du maroilles. Top ! Et quasiment chaque week-end, il y a une animation en lien avec l’artisanat, la gastronomie, un petit marché fermier, ou même un groupe de musique locale !
Conseil extrait de :
Le musée de la machine parlante à Cousolre
Ce musée est né d’un collectionneur depuis son enfance d'appareils diffuseurs et enregistreurs de la parole et de la musique. Du poste à galène au transistor, du rouleau de cire à l'ancêtre du juke-box, du gramophone à l'écophone, Jean-Paul continue à faire vivre tous ces instruments, un peu décalés dans notre monde ultra moderne actuel ! C’est passionnant et aussi assez amusant à faire en famille.
A la découverte de Wallers-en-Fagne, village de la pierre bleue
J’adore me promener dans ce petit « village-rue » de 300 âmes ! Presque entièrement construit de maisons en pierre bleue, le matériau local typiquement avesnois, vous allez franchement être séduits. Et vous pourrez même entrer au Centre artisanal de la pierre bleue pour en apprendre un peu plus sur ce matériau noble et de qualité. En face, vous pourrez aussi vous poser quelques instants pour boire un verre … de jus de pommes du terroir ou de bière brassée dans la région ou la Belgique toute proche !
Conseil extrait de :
Un footing très nature au parc départemental de l’Abbaye de Liessies
Grande amatrice de course à pieds, j’ai plaisir à allier de temps en temps sport et nature ! Le parc de l’Abbaye de Liessies permet de faire de petites boucles de 800m à 3 km environ, sur un terrain plat et surtout avec un décor d’arbres parfois centenaires, de canards, de cygnes, de poules d’eau sur l’étang, d’écureuils, de chevreuils, de bois, de champignons … bref, on repart de là revigoré et ressourcé, avec une forte envie de revenir très vite ! Peut-être nous croiserons-nous ? Peut-être même pourrais-je vous accompagner si le cœur vous en dit ?
Conseil extrait de :
Faire les marchés … bio !
En Avesnois, ce ne sont pas les marchés bio qui manquent ! Toutes les semaines (les vendredis et dimanches), vous en trouverez un pour faire vos emplettes et revenir à votre gîte cuisiner avec du bon, du frais, du local … du bio ! ou tout simplement pour ramener un souvenir très terroir. Rendez-vous à Cartignies, Mecquignies, Landrecies, Bachant, Louvignies-Quesnoy ou Féron selon le calendrier du mois !
Conseil extrait de :
J’ai toujours habité l’Avesnois et ne le quitterais pour rien au monde ! Je le connais (presque) comme ma poche, avec une préférence pour les balades nature, les footings sur les petits sentiers bocagers et la gastronomie locale. Ma vie professionnelle se trouve à Lille ; mais quel plaisir de rejoindre chaque soir ma verte campagne !