Bonjour, je m'appelle MATHIEU !

36 ans, J'habite à AMIENS

Habitant (et guide !), Expert des balades-patrimoine à Amiens

27 mar
Dernière connexion
31 %
Taux de réponse
1.5 j
Temps de réponse

Photo de présentation

Je suis guide touristique à Amiens ! Mon objectif, c’est de faire découvrir la ville autrement, de manière récréative, avec des mots simples et accessibles à tous. Avec les ados, c’est super : j’organise des jeux de piste avec eux, c’est un sacré challenge de faire apprendre l’Histoire à un ado tout en faisant en sorte qu’il s’amuse :-) Pour les adultes, j’organise aussi des visites gourmandes : on ponctue la balade par des arrêts pour goûter les spécialités locales. C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions pour organiser votre futur week-end à Amiens !

Mes conseils

Amiens - Spcectacle Chroma - CRT Hauts-de-FranceNicolas Bryant

La colorisation de la Cathédrale d’Amiens

Si vous venez à Amiens en décembre, c’est à voir O-BLI-GA-TOIRE-MENT ! Le spectacle Chroma, l'expérience monumentale permet de découvrir la cathédrale telle qu’elle était au Moyen-Age, c’est à dire peinte de couleurs vives. La première fois que j’ai vu ce spectacle, j’ai été époustouflé ! Epoustouflé par le rendu global bien sûr mais aussi par la finesse des détails : chaque personnage - aussi petit soit-il - est mis en couleur de façon très précise. La couleur projetée sur la pierre fait ressortir des détails que l’on voit moins lorsque la pierre est blanche. Et mon moment préféré du spectacle, c’est quand la cathédrale semble « dessinée au crayon », c’est un bel hommage rendu aux architectes de génie.

Conseil extrait de :

Amiens, Parc Saint Pierre

Balade à Central Park… à Amiens !

Quand j’ai découvert le Parc Saint Pierre, c’est cette image qui m’est venue : on se croirait à Central Park ! Ce parc, installé en plein centre-ville, est tout simplement immense. Il occupe un quartier complet. Et ce que j’aime là-bas, c’est qu’on peut s’y poser et observer la vie autour de soi : il y a des mamans qui viennent jouer avec les enfants, des amoureux qui font une sieste à l’ombre, des joggeurs concentrés sur leur objectif, des promeneurs qui observent attentivement la faune et la flore, des étudiants qui révisent, des artistes… tout ce petit monde y trouve son bonheur. C’est très vivant et en même temps tellement calme. Personnellement, j’aime beaucoup aller m’y installer avec une couverture et un bon bouquin.

La « Fête au Bord de l’Eau » à Amiens

C’est un de mes événements préférés à Amiens, qui a lieu début septembre. Pendant tout un week-end, Amiens revit au rythme du Moyen-Age, une période où la ville a connu son âge d’or. N’oublions pas qu’au Moyen-Age, le commerce de la waide (une plante tinctoriale cultivée dans la Somme) battait son plein dans ce qui est devenu le quartier Saint Leu et que c’est le commerce de cette plante qui a permis de financer la construction de la Cathédrale ! Donc… pendant tout un week-end, la ville vit au rythme des animations médiévales, des joutes sur le fleuve de la Somme, du marché médiéval, des costumes, on croise des jongleurs, des cracheurs de feu… C’est une occasion parfaite pour rencontrer les locaux et discuter !


30e édition des Médiévales au bord de l'eau le samedi 04 septembre 2021 et dimanche 05 septembre 2021

 

 

Deux spécialités à goûter à Amiens : ficelle picarde et gâteau battu

On ne peut pas venir à Amiens sans goûter ces deux spécialités ! Pour manger une bonne ficelle picarde, je vous conseille d’aller à « L’Hortellus » (un resto situé rue du Hocquet, qui s’approvisionne dans les Hortillonnages). Et pour goûter un très bon gâteau battu (et en ramener quelques uns à la maison, ça se congèle très bien !), je vous conseille d’aller acheter le gâteau battu à la halle au frais au pied du beffroi d’Amiens. Et si vous êtes fan de fromages, la fromagerie de Julien Planchon se trouve également dans les halles du Beffroi et ses fromages sont MERVEILLEUX !

Conseil extrait de :

Originaire de Bourgogne, je suis arrivé à Amiens en 2005. J’ai eu le coup de coeur : pour le patrimoine forcément (je suis diplômé en Histoire, Culture et Patrimoine) mais aussi pour la convivialité de cette ville. Les Picards sont très chaleureux et je me suis senti chez moi tout de suite.