Bonjour, je m'appelle Philippe !

59 ans, J'habite à POIX DE PICARDIE

Habitant, Expert des produits du terroir de Picardie

03 avr
Dernière connexion
0 %
Taux de réponse
0 min
Temps de réponse

Philippe Vermesse

Je suis chef cuisiner de métier. Il y a quelques années, j’ai crée l’association « Picardie’s Secrets » pour partager et transmettre les recettes traditionnelles picardes et les créations avec des produits locaux. Si vous avez envie d’en savoir plus sur les spécialités picardes et les produits locaux, écrivez-moi, je pense être (presque) incollable !

Mes conseils

En famille

Humm... les bons radis d'ici !

Un endroit où emmener les enfants acheter de bons fruits et légumes locaux : chez Claude Tourneur, à Hescamps Saint Clair (à côté de Poix de Picardie). Ses fraises sont parfumées à souhait, on peut aussi trouver des framboises en saison, des radis : tout ce qui se picore ensuite avec plaisir à table ! L’exploitation est ouverte tous les jours, du 15 mai au 1er novembre.

Conseil extrait de :

Un excellent boudin blanc aux salicornes !

Une bonne adresse gourmande à Poix de Picardie : la charcuterie artisanale Julien Magnier, qui se trouve sur la place de l’Hôtel de Ville. Julien est un passionné, toujours à la recherche de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs... Son boudin blanc est absolument divin, particulièrement celui aux salicornes de la Baie de Somme, pour lequel il a été primé à de nombreux concours ! Ses terrains maisons sont aussi excellentes, et il vient de sortir une nouvelle saucisse, « La Saucisses des Evoissons » qui est succulente également.

Conseil extrait de :

Une ferme bio pour faire le plein de bons produits

Je vous conseille un petit détour par « La Ferme du Val de Poix » qui se trouve à Saint Segrée. Olivier Desmaret y pratique une agriculture biologique dans le respect des équilibres naturels, en excluant l’usage des pesticides, des engrais chimiques et des OGM. Il soigne ses troupeaux d'une façon humaine et respectueuse : il n'exploite ni la terre ni les animaux, et favorise les médecines douces et naturelles... Ses viandes sont hyper savoureuses, il vend aussi des plats cuisinés en conserve ; un régal. Quand on prend le temps de bien faire, dans le respect de la nature et des animaux, le goût est là !!!

Conseil extrait de :

Une ferme pour apprendre... l'Histoire !

Un endroit où emmener les enfants : la ferme de la Sainte Larme à Sélincourt (ça se trouve à coté d'Hornoy le Bourg). La ferme est exploitée par Laurent Crété, on peut aller se balader dans ses vergers de pommiers (des hectares !!), il fabrique du cidre. Mais surtout : c’est un narrateur exceptionnel, les enfants (et les grands) l’écoutent toujours bouche bée. Il fait revivre l'époque de l'abbaye de l'ordre des Prémontrés, qui se trouvait sur ses terres, et qui a été détruite à la Révolution... nous sommes portés par l'histoire des templiers qui d'après la légende ont rapporté de Jérusalem la "sainte larme "du Christ (d’où le nom de sa ferme). Il a même imaginé un petit musée a été imaginé avec les objets de l'abbaye retrouvés en labourant ses champs. Laurent cultive aussi le miscanthus dans sa ferme, appelé communément "herbe à éléphant « , ça plaît beaucoup aux enfants car c’est une plante assez bizarre !

Si la visite de sa ferme vous tente, appelez le de ma part (06 47 97 58 25).

Conseil extrait de :

Un cidre picard dont vous me direz des nouvelles

Moi, j’aime la bonne cuisine et les bonnes bouteilles. Et au rayon du cidre, il y a cidre… et cidre ! Alors si vous cherchez un BON cidre, bio qui plus est, j’ai une bonne adresse pour vous : chez Simon Lenoir, « l’Héritage des Evoissons », à Quevauvillers. Ce producteur de cidre est un passionné, il a repris l’exploitation familiale (qui remonte à 4 générations). Ses pommes sont des variétés anciennes, son pressoir aussi est de l’ancienne école… c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ! Et son cidre est excellent ! Il fait aussi de la gelée de pommes, de l’eau de vie… et son exploitation se visite, passez lui un petit coup de téléphone avant (06 77 94 54 38)

A la recherche de miel ?

Antoine Becquet est apiculteur près de chez moi, à Bergicourt (« la Miellerie des Evoissons »). Vous y trouverez un miel délicieux :-)

Je suis un Picard fier de mes racines. Je transmets ma passion de la cuisine à des jeunes en insertion, à la recherche de repères et de vraies valeurs. Et les valeurs en Picardie, on sait ce que c’est ! Authenticité, partage, transmission : l’identité picarde n’est pas un vain mot !