Bonjour, je m'appelle sylvie !

56 ans, J'habite à BUCY-LE-LONG

Habitante, Experte des balades autour de Soissons en famille

23 avr
Dernière connexion
33 %
Taux de réponse
54 min
Temps de réponse

Photo de présentation

Je suis une maman-blogueuse qui vit dans un petit village à côté de Soissons. Mes 2 fils sont maintenant de grands ados - Pierre a 19 ans et Tristan 15 ans. Leur enfance a été marquée par de nombreuses balades dans les environs ! Les balades-vertes en famille et entre amis, c’est mon domaine ! Coins pour pique-niquer, activités qui plairont à vos petits, balades faciles et agréables : je vous donne ici quelques conseils pour un week-end réussi.

Mes conseils

En famille

Soissons : balade au bord de l'eau et jeux avec les enfants

Une balade le long de l’eau à faire avec les enfants à Soissons !
Rendez-vous devant la mairie de Soissons et prenez la direction de la piscine. Vous arrivez ainsi au bord de la rivière ! C’est un vrai bonheur pour les enfants et les parents , et lorsque le soleil est présent, c’est royal (on peut même prévoir le pique-nique ) ! Les berges ont été aménagées il y a quelques années, cette promenade est très agréable. De nombreux végétaux ont été plantés, des pontons aménagés, on rencontre les cygnes, les canards (et d’ailleurs : pensez à prendre des morceaux de pain, un bon moment en perspective pour les enfants lorsque les volatiles s’approchent !). Avec un peu de chance, on croise une péniche !
Les plus curieux demanderont à quoi sert l’écluse qui se trouve au bout du chemin. Arrivés à la passerelle piétonne qui relie Soissons à Pasly, faites demi-tour. Là, sur votre droite se trouve le Parc Saint Crépin : une autre bouffée de verdure dans Soissons, les petits pourront courir à leur guise (puisqu’il n’y a pas de véhicules), profiter de l’aire de jeux et grimper sur “l’araignée” .
PS : faites quand même attention aux plus petits au bord de l’eau ;-)

En famille

Le Fort de Condé, avec les enfants

A quelques kilomètres de Soissons, le Fort de Condé est un super endroit à découvrir ! Il est perdu dans un joli coin de forêt picarde, entouré d'un arboretum. Quelle agréable sensation de se promener à travers ce magnifique fort chargé d’histoire (édifié à la fin du 19ème siècle) ! Et pour les petits pirates, c’est un gigantesque terrain de jeux ! Le Fort propose régulièrement des expositions et des spectacles. Mes enfants gardent un excellent souvenir d'un spectacle équestre auquel nous avions assisté, mais nous avons aussi fait des pique-nique là-bas, des parties de cache-cache. Et je ne vous ai pas par parlé de l'aire de jeux : passage obligé à chaque visite !!

Si ça vous tente, je vous conseille d’aller sur le site du Fort (notamment pour les dates des expos et des spectacles) : http://www.fortdeconde.com/

Et pour plus de photos, j’ai fait un album : http://www.syla-bucy-le-long.fr/album-2120873.html

En famille

Conseils pour une journée à Soissons avec les enfants

Pour bien commencer la journée, rendez vous à l’abbaye Saint Jean des Vignes ! Pour vous qui aimez les belles pierres et un peu l’Histoire, c’est un régal ! On se sent tout petit lorsqu’on lève la tête , mais que de sublimes détails et d’endroits à découvrir ! Les enfants pourront en profiter pour galoper dans le parc de l’abbaye ou descendre dans le cellier !

A Soissons, ce qui est super aussi, c’est les balades dans la ville sous forme d’énigmes, c’est très ludique (il faut appeler le 03 23 93 30 55 pour en savoir plus) ! On ne voit pas le temps passer et on se promène dans Soissons tout en découvrant sa riche histoire, son architecture et de nombreuses anecdotes !

Et pour le repas ou le goûter avec les enfants, j’ai une bonne adresse : « l’Arthé » (rue Bannière) qui propose des produits maison à des prix abordables dans un cadre agréable et avec une équipe chaleureuse... Perso, je craque souvent pour une gaufre ou une crêpe avec un bon petit café. Simple mais délicieux.

Conseil extrait de :

Mon petit village, j’y suis presque née et je ne l’ai jamais quitté ! Ma famille s'est installée ici il y a de nombreuses générations. Je suis investie dans la vie de mon village et le blog que j’anime lui est en partie dédié. Mais j'aime aussi beaucoup les alentours ! Au printemps, on nage dans le jaune du colza, en été dans le bleu des champs de lin ou le rouge des champs de coquelicots... On s'arrête quelques instants pour savourer le chant des oiseaux; avec un peu de patience on croise renards, écureuils et chevreuils. Et à coup sûr, on s'arrête devant les magnifiques pierres blanches si caractéristiques de notre Soissonnais. La splendide abbaye Saint Jean des Vignes, c’est LE lieu qu’il faut voir quand on vient à Soissons, c’est de la dentelle de pierre. Le soir quand je rentre du travail (je travaille dans l’industrie chimique), je fais volontairement un détour par l’abbaye pour voir le soleil s’y coucher lorsque le ciel se teinte de sublimes couleurs.