Aux portes de la Baie de Somme, Abbeville est une petite ville de la Somme, département des Hauts de France.
Idéale pour un peu de shopping, elle est aussi une étape parfaite pour une journée en famille. Les enfants vont adorer : les sources bleues et les oiseaux migrateurs du Parc de la Bouvaque, les couleurs magiques de l’église du Saint Sépulcre et la montée dans les tours de la Collégiale Saint Vulfran !
Que faire à Abbeville ?
Découvrir les sources bleues du Parc de la Bouvaque
Rendez-vous sur le boulevard de la République pour accéder au Parc de la Bouvaque ! Cette zone humide de 60 hectares est un havre de paix au coeur de la ville, paradis des hommes et des oiseaux (levez les yeux !). Saulaie, roselière, joncs, carex, salicaires, iris des marais, orchidées… les plantes sont rares et parfois amusantes à reconnaître.
Emmenez les enfants se balader autour des deux étangs entourés d’arbres qui constituent le parc et emmenez-les surtout observer les sources bleues. Surprise garantie ! L’eau est ici d’un bleu turquoise impressionnant. Abracadabra… non… plus sérieusement, cette couleur s’explique de manière géologique, elle provient de la différence de température entre l’eau de surface et l’eau des profondeurs qui reposent sur un sol calcaire.
Mais ça, vous n’êtes pas obligés de l’expliquer aux enfants… la magie aura bon dos !
Visiter l’intérieur de l’Eglise du Saint Sépulcre !
Pousser la porte de la petite église Saint Sépulcre, c’est entrer dans un kaléidoscope !
La nef est inondée de reflets : bleus, roses, jaunes, verts… de la gaieté magique à l’état pur. Explication ? Les vitraux de cette église du XIème siècle ont été entièrement détruits lors des bombardements de 1940. Ils ont été remplacés par les vitraux d’un peintre picard, Alfred Manessier.
Particularité : Alfred Manessier était amoureux de la Baie de Somme et de ses lumières et couleurs… qu’il a transposées sur les vitraux de l’église.
Monter en haut de la Collégiale Saint Vulfran : panorama à 360° !
Ho hisse ! 278 marches à monter mais une fois tout en haut, le spectacle valait bien quelques efforts. Avec un guide de l’Office de Tourisme d’Abbeville, il est possible de monter tout en haut de la Collégiale, en empruntant les petits escaliers en colimaçon.
Vues de là-haut (56 mètres !), les voitures en contrebas ressemblent à des jouets pour enfants et on a l’impression de tenir Abbeville dans la main.
Difficile d’imaginer qu’il y a quelques (lointaines) années, la mer était juste là, à portée de bras. Magique, on vous dit !
Tentés par un week-end à Abbeville ?
Retrouvez ci-dessous toutes nos idées de Séjours à Abbeville ou proche d'Abbeville
Affiner la recherche