Visiter Boulogne-sur-Mer, c’est vivre à des rythmes différents entre la basse ville, son port de pêche et son quartier commerçant et la vieille ville, qui, perchée sur son promontoire rocheux vous plonge dans un passé deux fois millénaire.
Que visiter à Boulogne-sur-mer ?
Si vous avez une journée pour visiter Boulogne-sur- Mer, direction le port où règne, quotidiennement, une activité intense cadencée par les retours de pêche qui vous rappelle que Boulogne est le premier port de pêche français. Plongez-vous dans l’ambiance de la Criée où plus de 70 espèces de poissons différentes sont débarquées. Profitez-en si c’est jour de marché (quai Gambetta le dimanche matin) pour acheter les produits de la mer afin de prolonger chez vous cette cure d’iode et de fraîcheur !
Et si vous avez la chance de visiter Boulogne-sur-Mer un jour de tempête, direction la digue où vous ferez le plein de sensations fortes, vous aurez l’impression de faire partie du spectacle emporté par les vagues de la mer déchaînée, votre visage fouetté par les embruns !
Puis un petit tour en bateau et hop ! Grimpez jusqu’à la vieille ville, ville fortifiée avec ses remparts Moyenâgeux. C’est un vrai musée à ciel ouvert, et admirez le Château Comtal du XIIIème siècle perché sur les hauteurs. Promenez-vous sur les remparts de la vieille ville et vous aurez le souffle coupé par le panorama qui s’offre à vous. Contemplez à l’envie les trésors architecturaux, les jardins, et au loin, la Manche !
Restaurants à Boulogne-sur-Mer
Il est l’heure d’aller déguster les spécialités culinaires de Boulogne-sur-Mer et elles sont nombreuses autant que les bons restaurants ! Anguille au vert, les célèbres moules frites, les crevettes grises mais aussi la volaille de Licques à la chair goûteuse. La Bière se déclinera en accord avec vos mets.
A la recherche de restaurants en amoureux ? Offrez-vous des restaurants étoilés au Michelin ! « La Matelote », étape gastronomique incontournable à Boulogne-sur-Mer (en face de Nausicaa) ou le restaurant « la Liégeoise », sur la digue de Wimereux, avec une carte originale et inventive composée de produits de la mer est pour vous. Dégustation et contemplation au menu ! Votre regard sera, entre deux mets raffinés, happé par les vagues de la mer du Nord !
En ce début d’après-midi, une alternative et des choix presque cornéliens s’offrent à vous.
Si vous optez pour la découverte des stations balnéaires à proximité, si vous êtes un fan d’architecture dans le pur jus Victorien anglo-normand, cap sur Wimereux. Un spectacle inédit s’offre à vous que soit dans le village où façades et pignons souvent ornés de fresques de Desvres vous inciteront à la contemplation ou le long de la plage avec les cabines balnéaires colorées vous plongeront au temps de la Belle Epoque.
Nausicaà à Boulogne-sur-Mer…
En famille, pour épater vos enfants, direction « Nausicaa , pour une après-midi au cœur du plus grand aquarium d’Europe situé Boulevard Sainte-Beuve. Vous plongerez dans la magie et la découverte d’un « Voyage en haute mer », vous frôlerez derrière la vitre les requins et vous contemplerez le ballet incessant des raies et des méduses. Vous repartirez émerveillés de ce spectacle marin tout autant que vos enfants qui ne manqueront le passage à la boutique ! Vous pourrez vous restaurer en fonction de vos envies dans les espaces conçus à cet effet. Un petit conseil : achetez vos billets en ligne car cet équipement est très fréquenté.
Visiter Boulogne-sur-Mer et environs : vous l’avez bien compris, pour vivre le boulonnais, deux jours sont indispensables !
Un bain de forêt pour une pause détente entre mer et terre pourrait judicieusement compléter ce programme initial. Un cocktail de forêt s’offre à vous à proximité de Boulogne-sur-Mer pour une balade au vert : la forêt domaniale d’Hardelot, la forêt d'Ecault et celle de La Capelle-lès-Boulogne.
Plus proche, à la sortie de Boulogne-sur-Mer, se trouve la route de la Vallée, qui vous mènera au sentier du Denacre et au charme bucolique de son village. Suivez le sentier et, bientôt, vous serez rejoint par le bruit apaisant du ruisseau avant de rejoindre une fermette et le village de Wimille.
Le patrimoine se décline du plus séculaire au plus typique à Boulogne-sur-Mer. La Maison de la Beurière, petite cabane de pêcheur, pour le côté marin se mérite... Il faut grimper quelques marches de la rue en escalier du Mâchicoulis pour pouvoir pénétrer dans l'humble demeure.
Pour le côté patrimoine séculaire, au Château Musée de Boulogne-sur-Mer, c’est le voyage garanti ! Non seulement, vous plongerez à au cœur de la préhistoire mais aussi de l’Alaska où vous serez surpris par les masques sugpiat de l’île de kodiak ainsi que par une collection d’art contemporain autochtone d’Alaka que vous ne verrez qu’à Boulogne-sur-Mer.
Allez saluer Napoléon, à Wimille, qui culmine à 53 mètres. En haut de la colonne de la Grande Armée qui lui est dédiée (263 marches), Napoléon tourne le dos à l’Angleterre mais vous, vous pouvez lui faire face ou vous immerger, pleins poumons et plein la vue, dans le spectacle saisissant du boulonnais.
Pour les sportifs, incursion à cheval dans le décor du boulonnais le long de ses longues plages de sable fin ou en forêt que ce soit à Capelle-les-Boulogne, dans celle de l’Ecault, ou encore, à Hardelot, de nombreuses pistes cavalières vous sont proposées. Une véritable communion avec la nature ! Les cyclistes ne sont pas oubliés et les fans de course à pied pourront s’entraîner dans la perspective de l’Urban Trail de la Côte d’Opale qui se déroule fin novembre. Sensations fortes au programme !
Boulogne-sur-Mer, cette ville des Hauts-de-France, saura vous charmer...
Office du Tourisme du Boulonnais
1 Boulevard du Bassin Napoléon
62200 Boulogne-sur-Mer
Tel: 03 21 10 88 10
Affiner la recherche