Que faire à Calais ? Vivre une expérience multiple entre terre et mer.
Tout d’abord, contempler, car à Calais, la vue et l’ouïe sont sollicités et le regard happé par l’entendue de la mer du Nord qui vous mènera jusqu’aux côtes anglaises.Vous laisser surprendre par le « Dragon des Mers », conçu par François Delarozières lequel a surgi, le 1er novembre 2019, des entrailles de la mer. Vous ne pourrez rester insensible à cet étrange monstre de plusieurs tonnes qui vous invitera peut-être à monter sur son dos et à déambuler à travers la ville pour vous en faire découvrir les trésors secrets.
Vous laisser séduire par la dentelle de Calais, l’histoire des tullistes et les nombreuses « idées en dentelles », en vente à la Citée internationale de la Mode et de la Dentelle
Visiter Calais...
C'est aller à la rencontre de son histoire mouvementée avec le royaume britannique. A commencer par les célèbres « Bourgeois de Calais » de Rodin qui érigent leurs imposantes statures devant l’hôtel de Ville pour rappeler au visiteur que Calais fut sous domination anglaise pendant plus de 200 ans. Le port de calais ainsi que l’agrandissement de l’Eglise Notre-Dame de Calais, un des rares exemples d’architecture religieuse anglaise sur le continent en sont des témoignages. Pour rappeler cette influence, ses jardins ont pris le nom de Tudor.
Si vous visitez Calais, lors des fêtes de Noël, vous pouvez conclure cette longue parenthèse entre Calais et l’Angleterre en allant déguster le célèbre plum-pudding de Calais qui remplace avantageusement la bûche !
Toute l’année, Calais vous offrira ses spécialités de la mer, et, en particulier, la marmite calaisienne concoctée avec des rougets, dorades et merlans mais aussi le welsh, tartine recouverte de cheddar et parfumée à la bière mijotée au four pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Grimpez-en haut du beffroi de 75 mètres de haut (par ascenseur), tour carrée de briques rouges de style flamand et renaissance et vous embrasserez la ville en un regard. Vous pourrez découvrir l’horloge à 4 cadrans et entendre le carillon qui vous chantera un air désuet mais ô combien charmant ! Allez à la rencontre du Duc de Guise au détour des magnifiques vitraux de l’hôtel de ville.
Dans la vieille ville, la statue du couple Charles et Yvonne de Gaulle, vous accueille sur la place au cœur des commerce et restaurants, dominée par la nouvelle halle à l’architecture futuriste.
Et si, tout simplement, vous alliez vous promener sur la digue du port de Calais pour contempler le départ des ferries pour Douvres et leurs falaises jumelles, les White Cliffs. Laissez le vent vous fouetter le visage, l’iode vous pénétrer, le cri des mouettes vous surprendre et la mer vous submerger. Faite le plein de sensations fortes.
Que faire à Calais en famille ?
C’est la belle saison ! Et si vous partiez faire du longe-côte en famille entre Blériot Plage et Sangatte ? Découvrez cette pratique très prisée sur les plages du Nord ce qui n’est pas étonnant car cette randonnée pédestre aquatique a été inventée par le dunkerquois Thomas Wallyn. Un véritable sport tout autant que le Char à Voile et le Stand Up Paddle !
Vous êtes entre amis ?
Direction, « Le Channel », un ancien abattoir transformé sous la baguette de l’architecte Patrick Bouchain en un lieu de vie artistique improbable. Véritable tiers lieu avant l’heure, « Le Channel » est doté d’un belvédère, d’un bar, d’un restaurant « les grandes tables », « cuisine du quotidien et de l’extraordinaire » et d’une librairie particulièrement bien achalandée.
Que faire à Calais quand il pleut ?
Allez-vous réfugier à la « Cité Internationale de la Mode et de la Dentelle ». La dentelle inventée par les anglais est une spécialité de Calais(et, également, de Caudry). Laissez-vous charmer par la lingerie et la haute couture jusqu’aux aspects les plus contemporains de ce textile haut de gamme. Si vous souhaitez tout savoir sur la dentelle, le point d’orgue de la visite guidée par un ancien professionnel, est la mise en fonctionnement des métiers à tisser la dentelle, monumentales machines de fonte. Arrêtez-vous à la boutique, vous serez séduits !
Que voir aux alentours de Calais ?
Amoureux de la nature pour une pause reconnexion ? Que diriez-vous du Cap Blanc-nez ou du Gris-Nez par le sentier de la Falaise ? A vous de voir mais si vous n’avez pas l’âme « rando » mais plutôt balade en slow, de nombreuses boucles vous sont proposées par « La Maison du Site des 2 Caps » que ce soit au départ de Sangatte ou de Wimereux. Vous surplomberez la mer et votre regard sera happé par un panorama époustouflant baigné d’une lumière inédite. Un spot contemplation à ne pas manquer !
Pour une promenade en famille, direction la Slak, à la sortie d’Ambleteuse, petit village de pêcheurs, en direction de Boulogne-sur-Mer. Une boucle idéale de 5 km vous est proposée pour une balade en famille jusqu’à l’observatoire avec une vue imprenable sur les dunes, La Pointe aux Oies et Boulogne-sur-Mer. Le fort d’Ambleteuse au bout d’une plage en galets, construit par Vauban, abrite, un centre culturel et un musée, dédiés à la protection du patrimoine du littoral. Ce panorama unique a inspiré Bruno Dumont pour le tournage de « Ma Loute ».
Après cette balade cheveux aux vents, c’est le moment de prolonger ce bain d’iode et de déguster les produits de la mer dans les restaurants d’Ambleteuse ou d’Audresselles, villages de pêcheurs aux maisons si caractéristiques, au bord de la Côte d’Opale. Moules accompagnées d’une bière blanche, homard ou crabe au printemps, vous allez vous régaler !
Laissez-vous séduire par Calais, ville des Hauts-de-France
Office du tourisme de Calais Côte
12 Boulevard Georges Clemenceau
62100 Calais
Tel : 03 21 96 62 40
Maison du Site des Deux Caps
La Sence
62179 Audinghen
Tel : 03 21 21 62 22