Que visiter à Cayeux-sur-Mer, ville Hauts-de-France ? Cette petite station balnéaire de la Côte Picarde, dans la Somme, a quelques particularités... Une plage immense de 14 km de long, des cabines de plage pleines de charme et un endroit privilégié pour observer les phoques de la Baie de Somme !
Cayeux-sur-Mer : une plage de 14 km !
De quoi faire une graaaande balade oxygénante : la plage de Cayeux-sur-Mer s’étend sur 14km, entre la réserve naturelle du hâble d’Ault et jusqu’à la Pointe du Hourdel en Baie de Somme.
Plage de galets ? de sable ? avec des dunes ? Oui, oui, les trois ! Selon l’envie du moment, vous aurez donc le choix.
A Cayeux-sur-Mer même, c’est une plage de galets qui accueillera les enfants en quête de galets amusants (celui-ci fera un presse-papier et celui-là ressemble à un chien, n’est ce pas ?!). Dirigez-vous vers le Hourdel, en suivant « la route blanche » et c’est cette fois une immense plage de sable sur arrière-plan de dunes qui accueillera votre serviette de plage pour une sieste ensoleillée en amoureux ou des châteaux de sable en famille.
Que visiter à Cayeux-sur-mer qui soit original ? Les cabines de plage !
Classée parmi les plus belles au monde, la Baie de Somme a inspiré de nombreux peintres et écrivains.
Les cabines de plage de Cayeux font partie de ce patrimoine, et inspirent aisément les touristes ! Imaginez : à quelques mètres de l’eau, VOTRE petite cabine en bois aux couleurs pimpantes, le confort à l’ombre, les rires des enfants, le fruit tiré du sac resté au frais pour le goûter, le bruit des vagues tout proche mêlé à l’odeur d’iode et de bois chauffé par le soleil le long d’un chemin de planche (le plus long d’Europe !). Les cabines de plage de Cayeux-sur-Mer sont une institution, qui existe depuis 1900.
Alors, si vous souhaitez en louer une, pensez à réserver à l’avance !!
Observez les phoques de la Baie de Somme !
Conseil d’ami : on ne part jamais à Cayeux-sur-Mer sans sa paire de jumelles ! Car, au bout de la fameuse « route blanche », juste avant d’entrer dans le petit village du Hourdel, se trouve un des meilleurs spots pour observer les phoques !
Vous croiserez sûrement l’association « Picardie Nature » qui s’installe souvent sur la plage pour vous aider à les découvrir : les guides vous expliqueront volontiers leurs petites habitudes et comment les protéger. Les enfants vont adorer !
Tentés par un week-end à Cayeux sur Mer ?
Retrouvez ci-dessous toutes nos idées de séjours sur la Côte Picarde
Affiner la recherche