Visiter Compiègne, ville des Hauts-de-France... Compiègne est célèbre pour son Palais Impérial (le château de Napoléon !) et sa forêt immense. La destination idéale pour un week-end alliant patrimoine et nature à 45 minutes de Paris.
La Forêt de Compiègne : bain de nature aux portes de Paris !
La Forêt de Compiègne s’étend sur 14 500 hectares (excusez du peu !) et ravit toute l’année les citadins en manque d’oxygène.
Balades à vélo sur les pistes cyclables, balades à pied avec un guide ONF à la découverte des champignons ou pour écouter le brame du cerf, balades dans les petits villages de charme (Saint-Jean-aux-Bois, Pierrefonds et Vieux-Moulin).
Ici, il y a des chênes plantés sous François 1er et des hêtres qui ont entre 200 et 220 ans. Une immensité verte parcourue de plus de 900 km de routes et chemins se recoupant en plusieurs centaines de carrefours.
Impossible de se perdre, et difficile de passer deux fois au même endroit !
Vous voulez visiter Compiègne avec les enfants ? Direction le Palais Impérial !
Reconstruit entre 1751 et 1788, le Palais de Compiègne est l’un des monuments les plus sobres de l’architecture néo-classique française. Sa structure massive est l’oeuvre d’Ange-Jacques Gabriel, l’architecte qui dessinera quelques années plus tard les plans du petit Trianon à Versailles et les deux hôtels de la Place de la Concorde à Paris.
Au sommet des marches d’un monumental escalier, la succession de salles richement décorées du premier étage plonge les petits et les grands explorateurs dans plus d’un siècle d’histoire ! Tel un vrai jeu de piste à travers différents règnes, la découverte des appartements et des salons d’apparat est singulière : toutes ces salles ont gardé leur décoration et leur mobilier d’origine. Rapidement, les enfants se prennent au jeu des différences. De nombreuses visites leur sont d’ailleurs spécialement consacrées ;-)
… avant une grande balade verte dans le Parc du Château de Compiègne
L’accès à cet écrin de verdure se cache au bout d’un profond tunnel, passant sous la Terrasse de la Reine.
Un conseil : dès votre sortie du tunnel et avant de vous balader dans les allées parmi les statues ou de vous perdre dans le jardin des roses, rendez-vous directement à votre gauche pour prendre un peu de hauteur. Depuis la grande terrasse, la vue sur l’allée des Beaux Monts (dont on vous parle un peu plus bas) vaut vraiment le coup d’oeil.
C’est l’heure du goûter ? Alors voilà une adresse qui va ravir tous les âges : le salon de thé installé dans la serre tempérée ! L’endroit est romantique à souhait pour les parents (et Brigitte y propose 45 thés différents). Gâteaux aux fruits et cupcakes colorés pour les enfants :-)
La Percée des Beaux-Monts : balade insolite en Forêt de Compiègne
Printemps 1811. Lorsque l'impératrice Marie-Louise s'approche de l'une des fenêtres de ses appartements, elle est stupéfaite.
Alors que la veille au soir des arbres bordaient encore l'horizon des jardins du parc, une splendide percée plonge au cœur de la forêt. La légende des Beaux-Monts est née.
C’est Napoléon 1er qui a fait défricher la forêt sur une soixantaine de mètres de large, par amour pour son épouse et pour lui rappeler la perspective du palais de Schönbrunn à Vienne. Romantique, pas vrai ?
Tentés par un week-end à Compiègne et dans les environs ?
Retrouvez ci-dessous toutes nos idées de séjours à Compiègne et dans les environs