A 1h45 de Paris et à 1h de Reims, visiter Laon, ville des Hauts de France c'est s'émerveiller en couple ou en famille devant son riche patrimoine.
Une cathédrale gothique à découvrir de manière amusante, des légendes qui font rêver petits et grands, des grimpettes et un funiculaire pour des balades joyeuses : la « montagne couronnée » semble tout droit sortie d’un livre d’histoires fantastiques !
Et tout là-haut, au sommet de la montagne couronnée : la cathédrale de Laon !
Saviez-vous que la cathédrale de Laon est une des toutes premières cathédrales de style gothique ? Et qu’elle a servi ensuite de modèle pour la construction de la cathédrale de Chartres ?
Arrêtez-vous sur une des terrasses du parvis pour savourer un chocolat chaud avec les enfants : c’est le moment idéal pour lever les yeux vers le ciel, se laisser étourdir par la verticalité et imaginer comment toute cette dentelle de pierre est arrivée jusqu’ici…
Perchée tout en haut d’une butte, la silhouette de la cathédrale de Laon est visible à des kilomètres à la ronde.
Alors imaginez le spectacle lorsque l’on grimpe tout en haut d’une des tours ! Les enfants trépignent déjà d’impatience
Monter tout en haut des tours de la cathédrale avec les enfants
204, 205, 206, 207, 208, 209, 210 marches à monter.... oh hisse, certes, mais le jeu en vaut la chandelle ! La vue depuis là-haut est à couper le souffle !
La montée dans les tours est aussi l’occasion de découvrir une légende qui circule ici… la « légende des bœufs de Laon ». On raconte que lors de la construction de la cathédrale, et de l’acheminement des charrois de pierre tout en haut de la montagne, l’un des équipages s’affaissa de fatigue. Un bœuf blanc miraculeux serait alors apparu dans le ciel et aurait aidé le charroi à transporter la pierre. En gravant ces bœufs dans la pierre, les architectes auraient voulu leur rendre hommage.
Grimpettes, pour découvrir Laon encore autrement
Depuis l’époque gallo-romaine, la ville haute est reliée à la ville basse par des « grimpettes ».
Ces sentiers permettaient à l’origine d’acheminer les pierres pour la construction de la ville haute. Un certain nombre de ces grimpettes existent toujours et permettent une belle balade à la découverte du patrimoine naturel.
Tentés par un week-end à Laon ?
Retrouvez ci-dessous toutes nos idées de Séjours à Laon ou proche de Laon