Noyon, ville de l’Oise dans les Hauts-de-France, est située entre Compiègne et Saint Quentin. Charlemagne, Hugues Capet, Jean Clavin… une partie de l’Histoire de France s’est écrite ici ! Les passionnés de patrimoine se délecteront devant la cathédrale Notre-Dame de Noyon, la bibliothèque du chapitre, le Musée Jean Calvin... et pour peu qu’ils soient aussi gourmands, sur les étals du Marché aux Fruits Rouges, unique à Noyon !
La Cathédrale de Noyon : l’Histoire de France commence ici !
Saviez-vous que c’est dans la Cathédrale de Noyon que Charlemagne fut sacré Roi des Francs ?
Et que Hugues Capet, fut lui aussi couronné ici quelques années plus tard ?
Rodin disait de la cathédrale de Noyon qu’elle est « la plus harmonieuse des cathédrales de France ».
La cathédrale que vous découvrirez ici a été édifiée à partir de 1145 et est chronologiquement la deuxième cathédrale gothique construite en France, juste après celle de Sens, et juste avant les cathédrales de Laon et de Paris.
Le Marché aux Fruits Rouges de Noyon
Dans le Noyonnais, la culture des fruits rouges remonte au 10ème siècle, autour de la cerise et du cassis. Elle se développe de siècles en siècles : en 1914, près de 250 tonnes de cerises y était ainsi récoltés par an. La production était exportée vers les marchés parisiens, du nord, et de l’Angleterre. Noyon était alors réputée au-delà des frontières pour cette spécialité, et notamment pour le « cœur de Noyon », variété de cerises cultivée dans la région.
Après 1920, de nouveaux fruits sont introduits : la culture de la fraise d’abord, puis la groseille et la framboise à partir des années 1960.
Depuis bientôt 30 ans, chaque année, le premier dimanche de juillet, une centaine producteurs locaux, artisans d’art et fabricants de produits de bouche ceinturent la cathédrale pour ravir vos papilles à l’occasion du Marché aux Fruits Rouges. L’occasion pour les gourmands de déguster fruits frais (fraises, framboises, cerises, groseilles, cassis…), confitures, pâtes de fruits, etc. Les enfants sont ravis… et ceux qui le sont restés, aussi !
Tentés par un week-end à Noyon ?
Retrouvez ci-dessous toutes nos idées de séjours à Noyon et dans les environs
Affiner la recherche