Vous vous demandez que visiter à Lens, ville des Hauts-de-France ? Le Musée du Louvre-Lens, bien sûr ! Un « Louvre autrement » comme vous ne le verrez jamais à Paris ! Et pour cause la Galerie du Temps vous permet de parcourir plus de 5 000 ans d’Histoire en déambulant parmi les œuvres les plus remarquables du Louvre, en à peine 120m ! Une immersion dans l’Art ! Et, au bout du chemin, vers le pavillon de Verre, les terrils jumeaux de Loos-en Gohelle qui culminent à 186 m, s’imposeront à vous comme des pyramides noires. Ce sont les terrils les plus hauts d’Europe ! Alors pourquoi ne pas tenter l’ascension ? Des chemins de randonnées ont été aménagés spécialement pour vous et la vue est époustouflante ! Bienvenue au pays de l’épopée minière !
Que visiter à Lens ? Allier culture au Louvre-Lens et haute gastronomie chez Marc Meurin
Lens est indissociable du Musée du « Louvre-Lens ». Implanté sur un carreau minier, c’est un lieu magique et vous serez surpris par son architecture, aérienne et transparente qui reflète sur ses parois de verre et de métal, tour à tour, un ciel chargé de nuages ou d’un bleu limpide, ou encore la lumière si particulière à la région des Hauts-de-France. Un véritable spectacle ! Baladez-vous dans le parc aux bulles de verdure ciselées où la végétation pousse de façon spontanée avant de pénétrer dans le Musée. Et là, encore, vous serez saisi par la luminosité des lieux et par la transparence des espaces, véritable signature du Louvre-Lens qui se retrouve dans son logo.
Direction la « Galerie du Temps » pour une déambulation entre statuettes égyptiennes ou grecques, sarcophages, sculptures, peintures mosaïques…. sélectionnées, pour vous, parmi les 200 œuvres les plus remarquables du Louvre.
Durée de visite du Louvre Lens (la Galerie du temps) : 1 h. En plus, elle est gratuite ! Mais, c’est sûr, votre regard ne saura plus où se poser et vous aurez envie de prolonger ce moment privilégié, dédié à la contemplation, en visitant l’exposition temporaire ou en allant découvrir les réserves à travers la paroi vitrée du rez-de-chaussée. Petite pause gourmande à l’espace restauration du musée et un stop à la boutique qui regorge de produits que vous ne trouvez nulle part ailleurs !
Et si vous continuiez votre voyage où vos sens sont émoustillés en vous offrant un repas bistronomique et original à « L’Atelier de Marc Meurin », le chef doublement étoilé du Château de Beaulieu à Busnes. Son restaurant situé dans le parc du musée émerge comme une bulle transparente posée à même le sol.
Envie de rencontrer les habitants des Hauts-de-France si connus pour leur accueil et leur convivialité et de découvrir la cuisine locale ?
Alors, n’hésitez pas à traverser la rue pour vous rendre « Chez Cathy », café restaurant typique avec au programme : frites maison, tarte ou poulet au maroilles et bien d’autres choses encore…dépaysement garanti ! Un petit saut juste à côté, à la boulangerie du « Musée », pour des chouquettes fourrées à la vanille ou au chocolat et pour échanger avec Wendy, vous ne serez déçu ni par l’un ni par l’autre !!
Vous penchez pour un déjeuner dans des anciens corons (célèbre habitat minier) entièrement relookés dans une interprétation contemporaine et authentique ? « Le Galibot » à l’Hôtel du Louvre-Lens, en face du Musée, vous ravira par sa carte et son ambiance.
Que visiter d'autre à Lens ?
Le centre-ville, haut lieu de « l’Art Déco » ! Vous pourrez à l’occasion des balades urbaines proposées par l’Office du Tourisme de Lens contempler les motifs floraux qui ornent les façades des maisons et vous plongez dans cet univers « années folles » ou les nombreux lieux mémoriaux en hommage à la Grande Guerre aux alentours de Lens. Amateur d’Art Déco ? Rendez-vous à Béthune, à environ 20 km de Lens, pour jeter un coup d’œil à l’hôtel de ville ou sur la Grand-Place et à Bruay-La-Buissière pour vous baigner, en été, dans la seule piscine Art déco de France.
Que visiter aux alentours de Lens ?
Pour amateurs d’émotions fortes, aux alentours de Lens, le sport et la nature se marient dans ces lieux, pour certains improbables, conçus pour des activités « fun » et décalées au cœur d’un paysage naturel reconverti.
Une piste de ski aménagée sur un terril de près de 130m de haut, à Noeux-les-Mines, est la seule piste de ski permanente extérieure d’Europe pour le plus grand plaisir des fans de la glisse qui peuvent, au cours de deux sauts, apercevoir la chaîne des terrils. Si vous venez en mai, ne ratez pas le rendez-vous sportif et festif « La route du Louvre » entre Lille et Lens, qui se décline en autant de parcours pour les marcheurs à pieds, les marathoniens, les cyclistes, pour les hommes, les femmes et les enfants avec une arrivée au Louvre-Lens.
Prêts à affronter les terrils ? Rendez-vous fin mai pour « Le Trail des Pyramides Noires » ou gravir les deux plus hauts terrils d’Europe (186m) tout en découvrant les richesses de la faune et de la flore, avec en plus, la promesse d’un panorama époustouflant, c’est « La Balade » à faire à Loos-en-Gohelle.
Une expérience unique aux alentours de Lens, à Bruay-La-Buissière : Vivre la mine à la Citée des électriciens
Cette cité qui a servi de décor à « Bienvenue chez les Ch’tis » a fait renaître dans une conception très contemporaine, proche d’un tiers lieu, la plus ancienne cité minière du Bassin-Minier du Pas-de-Calais. Vous pourrez visiter le Centre d’interprétation tout en tuiles rouges émaillées qui, par, le biais d’espaces interactifs vous invitera à la découverte de l’urbanisme et des paysages miniers. Mais ce n’est pas tout ! Les jardins et « Le Carin Gourmand » où une cuisine authentique et locavore vous est servie, vous plongeront dans un autre univers ! Cette parenthèse au cœur de la mine comme si vous y étiez peut se prolonger par une nuit dans l’un des 4 gîtes ou la chambre meublée au nom des mineurs qui les ont habités.
Toujours aux alentours de Lens et de Bruay, la commune d’Haillicourt est devenue un pôle d’attraction surprenant avec son terril viticole, unique en France, et ses 2 000 pieds de vigne plantés sur le versant sud du terril. Ainsi est né le « CharBonnay » dont la première cuvée a été dévoilée en 2013 et commercialisé pour la première fois en 2019.
Si vous en avez l’occasion, allez vibrer lors d’un match du RC Lens ! Les supporters, « meilleur public » parmi tous les clubs de l’hexagone, savent organiser le spectacle et vous faire partager les valeurs d’un territoire hors du commun !
Office du Tourisme de Lens-Liévin :
16 Place Jean Jaurès, 62300 Lens
Téléphone : 03 21 67 66 66
Affiner la recherche