Quend-Plage fait partie des stations balnéaires de la Côte Picarde dans les Hauts-de-France.
Quend-Plage, près de Fort-Mahon-Plage, est surtout connue pour sa plage de sable immense, paradis des amateurs de char à voile. C’est aussi le point de départ de superbes balades en famille, à la découverte des grands espaces sauvages du Marquenterre et des oiseaux et animaux qui vivent ici… On vous emmène ?
Quend plage, aux portes du Marquenterre : balade-nature en famille !
Massif de dunes parmi les plus vastes et sauvages d’Europe, le Marquenterre ne se visite pas, il s’explore. Voici donc une expédition hors du temps et un peu lunaire, à faire avec les enfants. C’est parti ! Bottes aux pieds, sac à dos à une épaule et longue vue sur l’autre, nous quittons Quend pour une grande journée de découvertes.
Suivant les pas d’Olivier Hernandez, notre guide nature, nous nous enfonçons plein Ouest sous la fraîcheur des pins qui couvrent le nord du domaine du Marquenterre. Dans le sable du sentier, nos pas se mêlent aux empreintes des lapins, moutons et sangliers. “Nul besoin d’aller aux Galapagos ou en Nouvelle-Zélande” assure Olivier, “ici on s’est battu pour préserver un immense domaine sauvage que ne dessert qu’un seul sentier pédestre. Une rareté en Europe !”. Olivier sait de quoi il parle : il a longtemps œuvré au sein du Conservatoire des sites naturels des Hauts-de-France et de la WWF à Paris, avant de revenir ici accompagner les amoureux de nature autour du Crotoy et du Marquenterre de son enfance.
Phoques, dunes et oiseaux migrateurs
Sortis de l’ombre des arbres, nous progressons maintenant sur le sable. Aux dunes grises couvertes de mousse se succèdent bientôt les dunes blanches, collines fragiles, frangées d’oyats et d’argousiers. Puis, au bout du sentier dunaire, une plage déserte, immense... Au loin, on peut apercevoir une colonie de phoques sur les bancs de sable qui émergent de la Baie de Somme. Plus au sud, Olivier nous indique « l’Anse Bidart », l’un de ces paradis naturels du littoral picard aux allures de savane africaine. Les animaux y règnent en seuls maîtres, l’homme se tient respectueusement à l’écart.
On déballe le pique-nique, tandis que les enfants découvrent, à travers la lunette, un groupe d’oiseaux qui s’affairent autour d’une petite lagune. C’est le Tadorne de Belon, l’un des oiseaux préférés de notre guide. “Celui-ci est vraiment particulier. La femelle fait son nid dans les terriers des lapins de garenne. En été, les adultes migrent vers le nord de l’Allemagne pour muer ; ils confient leur progéniture à des nounous qui en gardent souvent plusieurs dizaines !” Aux confins de l’immensité sablonneuse, Olivier montre aux petits et aux grands les trésors laissés par la mer : bois flottés, algues et coquillages... En remontant vers les dunes, les affûts du parc ornithologique du Marquenterre permettront d’observer d’autres oiseaux encore — oies sauvages, grèbes et spatules — en toute tranquillité.
Puis vient la fin de journée. On rejoint l’embouchure d’une petite rivière : la Maye. Autour du chemin des bergers, cigognes et hérons reprennent possession de leur territoire. Quant à nous, on a l’impression de revenir d’un petit « tour du monde »...
Tentés par un week-end à Quend et dans le Marquenterre ?
Découvrez nos idées de week-end à Quend et dans le Marquenterre