Visiter Saint-Omer, au cœur du Marais de l’Audomarois pour une pause déconnexion garantie !
A Saint- Omer, ville des Hauts-de-France, l’eau est omniprésente avec ses sources spontanées, ses rivières aux eaux vives et son marais. Etape incontournable pour faire le plein de nature et respirer, Saint-Omer « Pays des Merveilles » vous éblouira, également, par son patrimoine remarquable du gothique blockhaus monumentaux du XXe siècle.
Le Marais Audomarois
Si vous visitez Saint-Omer, vous n’apercevrez pas immédiatement le Marais ! Il se mérite car il se cache si bien que lorsqu’on le découvre, l’on est stupéfait par son étendue ! Cependant dès que vous aurez rejoint l’embarcadère vous serez charmé au premier coup d’œil, un vrai tableau bucolique ! Que ce soit lors de la belle saison ou d’un été indien qui se prolonge vers l’automne aux couleurs chatoyantes, le Marais vous enchantera non seulement par son décor unique mais aussi par l’histoire de ses habitants qui ont creusé les canaux qui vous permettent, aujourd’hui de les parcourir en barque.
Avant de vous diriger vers le ponton, juste un peu d’histoire ! En quelques siècles, après avoir évacué les eaux vers la mer pour assécher progressivement les terres du marais, celui-ci s’est transformé, sous l’impulsion des habitants, en plus de 15 000 parcelles de terre et d’eau parcourues de 800 kilomètres de canaux. Pour cultiver les terres gagnées sur l’eau, les habitants du marais ont conçu deux bateaux en chêne, le « bacove » et « l’escute ». Pari réussi ! Saint-Omer est renommé pour sa culture maraîchère et tout spécialement le chou-fleur !
Les faiseurs de bateaux
Le Marais, c’est une rencontre, celle de Rémy et Vincent Colin, « les faiseurs de bateaux », héritiers d’un savoir-faire ancestral, qui construisent toujours ces escutes et bacoves. C’est donc à bord de ces bateaux typiques que Rémi et Vincent Colin vous accompagneront pour une découverte du marais authentique et mémorable. Vous vous laisserez bercer au rythme lent de l’eau et vous laisserez ce paysage d’exception vous submerger. Seul le frémissement de l’eau et celui de la faune si particulière du marais pourrait interrompre votre méditation ! A l’issue de ce moment de déconnexion, « les faiseurs de bateaux » vous ouvriront les portes de leur atelier, et là, encore vous toucherez du doigt l’authentique et le singulier !
Profitez d’être à Saint-Omer pour faire une cure de légumes et vous mettre au vert : le chou-fleur, évidemment, mais aussi la carotte cultivée à Tilques ou le poireau que l’on trouve sur l’ensemble du territoire du pays de Saint-Omer. Pause gourmande à l’heure du thé ? « Le Passage merveilleux » prolongera cette sensation d’émerveillement si spécifique à Saint-Omer avec des produits locavores et faits « maison ».
A proximité de Saint-Omer, dans le village de Tilques, prolongez votre séjour nature au restaurant « le Vert Mesnil » au Najeti hôtel qui se situe dans les anciennes dépendances du 17ème siècle. Au programme : produits frais, cuissons au feu de bois et barbecues le vendredi à la belle saison.
Il y a deux façons de visiter la ville de Saint-Omer : La façon académique ou la façon ludique.
Si vous optez pour la visite traditionnelle, sachez que nombreuses visites guidées sont organisées par l’Office du Tourisme, notamment le beffroi et le Musée Sandelin dont les collections se déploient dans un ancien hôtel particulier du XVIII ième siècle. Contemplez les mosaïques réalisées, il y a 9 siècles, remarquables ! Entre deux visites guidées, échappez-vous pour grimper sur la butte où est érigée la Motte Castrale, ce château transformé en prison, à deux pas de la cathédrale, et admirez dans le jardin attenant, le panorama imprenable sur le pays de Saint-Omer. Un moment de sérénité rien que pour vous ! Vous aurez peut-être la chance de découvrir les geôles de cette prison militaire lors d’événements spécifiques ou festivals. Et que dire de ce petit théâtre à l’italienne, niché au cœur de l’Hôtel de ville sinon que son charme vous ira droit au cœur !
Visite guidée de Saint-Omer ou visite libre ?
Vous êtes en famille ou entre amis ? Une visite ludique s’impose ! L’Office du Tourisme a mis en place deux escape game « les énigmes de Vissery ». Choisirez-vous « Le secret d’Henry Dupuis » ou « Bienvenue chez Marie Groët » ? Quoiqu’il en soit, vous ne serez pas déçus ! Le Pays de Saint-Omer se transforme en un vrai terrain de jeux entre le « Le GeoTour du Pays de Saint-Omer », jeu unique en France, qui vous propose une chasse aux 80 à travers 33 communes et le « Mobilboard » où vous pourrez à bord d’un Segway faire, au cours de vos circuits conçus sur mesure en fonction de vos aspirations, des rencontres inédites source de souvenirs inoubliables.
Pays de Saint-Omer
En effet, plus qu’une ville, Saint-Omer c’est un pays avec un chapelet de villes et de villages tous plus enchanteurs les uns que les autres ! Parmi toutes les destinations qui s’offriront à vous, vous ne résisterez pas au charme d’Aire-sur-la Lys « la belle du Pas-de-Calais » avec ses ruelles moyenâgeuses, son baillage et sa collégiale ni à la cristallerie d'Arc où vous découvrirez les secrets de fabrique du verre et de cette entreprise devenue leader mondial des arts de la table. Un petit souvenir ou envie de renouveler son service de table sans se ruiner ? La boutique outlet est un incontournable.
Pour une découverte gourmande, direction Helfaut au Hameau de Bilques, où se trouve le magasin d’usine de la biscuiterie Bourdon ! Les gaufres, dont la recette se transmet de père en fils. Qu’elles soient liégeoises aux perles de sucre, artisanales pur beurre mais aussi les galettes fines à la vergeoise ou à la chicorée se dégustent en famille.
Et si vous parcouriez en train la Vallée de l’Aa grâce à un autorail Picasso des années 50, comme vous le propose l’Office du Tourisme, avec une visite guidée de Saint-Omer le matin ?
Quelle que soit l’option, en vélo, en train ou à pieds, laissez-vous inspirer par Saint-Omer et l’Audomarois !
Office de tourisme et des Congrès du Pays de Saint Omer
7 Place Victor Hugo, 62500 Saint-Omer
Tél : 03 21 98 08 51
Affiner la recherche