Visiter Soissons, ville des Hauts-de-France
« Elle a vu César vaincre, Clovis régner et Napoléon chanceler » écrivit Victor Hugo à propos de cette cité deux fois millénaire. La cité du fameux Vase de Clovis ? Soissons ! La première capitale de France ? Soissons ! Pépin le Bref fonde la dynastie carolingienne à… Soissons ! Et devinez où est né le réseau des Résistants de la première heure en 1940 ? A Soissons, encore… Cathédrale gothique, puissantes abbayes, la ville est classée - à très juste titre - Ville d’Art et d’Histoire.
A visiter à Soissons : l’Abbaye Saint Jean des Vignes
L’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes est l’un des monuments emblématiques de Soissons.
Fondée en 1076 par Hugues de Château-Thierry, elle fut l’une des plus riches abbayes du Moyen-Age et saisit aujourd’hui le visiteur par son imposante façade gothique, élevée dans le vide. Avec ses flèches qui percent le ciel à plus de 75 mètres, on la confond d’ailleurs souvent avec la cathédrale :-)
De cette abbaye, ne subsistent que l'élégante façade mais aussi, intacts, le réfectoire des moines, le cloître et les dépendances.
… et la cathédrale Saint Gervais et Saint Protais
Avec Amiens, Beauvais, Noyon, Senlis, Laon, Lille, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Cambrai, la cathédrale de Soissons fait partie des 10 cathédrales des Hauts-de-France.
Mais à Soissons, le trésor se cache à l’intérieur… Saviez-vous que cette cathédrale abrite un tableau de Rubens (excusez du peu !), le grand maître de la peinture flamande ? « L’adoration des bergers » évoque la Nativité.
Un morceau de patrimoine vieux de 400 ans...
Découvrir Soissons en s’amusant, avec un greeter !
Visiter Soissons avec carte et dépliants, c’est amusant, mais on a une meilleure idée !
Découvrir grâce un jeu de piste géant, suivre des indices et dénouer des jeux de mots pour mettre le doigt sur les secrets de la ville. C’est possible grâce à Valérie, greeter à Soissons. Valérie habite ici et connaît Soissons mieux que personne. Pas les infos que l’on trouve dans les livres d’Histoire, non non (enfin, un peu quand même)… mais les histoires amusantes, les anecdotes étonnantes, les noms de rues bizarres, les secrets bien cachés. Le jeu de piste commence et vous voilà partis à la recherche du mulot de Jacques Chirac dans les rues de Soissons… Qui l’eut cru ?
Vous croiserez aussi Zazie, vous ferez la courte échelle, rigolerez avec la copine d’à côté parce qu’elle n’a pas compris le dernier jeu de mots. Vous entendrez des voix, tirerez la langue (photo !) et croquerez le fruit défendu.
Vous l’aurez compris, pour qui n’est pas féru d’Histoire et de récits académiques, le jeu de piste avec un greeter est une expérience géniale ! On se surprend à avoir appris plein de choses en passant un super moment. Cerise sur le gâteau : Valérie (comme beaucoup de greeters) a le sourire greffé sur le visage. En plus de tout connaître sur l’Histoire de Soissons, elle connaît aussi tous les bons restos, les petits magasins de déco, les bancs au soleil pour un pique-nique entre copains, et les terrasses où l’on a le meilleur point de vue sur la ville.
Tentés par un week-end à Soissons ?
Retrouvez ci-dessous toutes nos idées de Séjours à Soissons ou proche de Soissons