Douai, ville des Hauts-de-France, entre échappées sur l’eau, en ville et traditions
Visiter Douai...
C’est toucher du doigt l’identité du nord des Hauts-de-France : le beffroi et son célèbre carillon, « Gayant », le géant des géants, le temple de l’histoire de la mine avec le Centre Historique Minier de Lewarde. Et pour vous qui recherchez à vous déconnecter tout en faisant du tourisme urbain, la présence de l’eau, en plein cœur de la ville ne pourra que vous ravir !
Douai côté traditions
N’hésitez pas à gravir les 200 marches du Beffroi, chef-d’œuvre gothique du Moyen-Âge, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco qui offre une vue superbe sur la ville et ses environs. Moment de contemplation totale ! Si la vue est convoquée, l’ouïe, également, avec ses 62 cloches, le carillon de Douai, est l’un des plus grands carillons d’Europe. Toutes les heures, il joue l’air des Puritains d’Écosse, à la demie une barcarolle, aux quarts et trois quarts quelques mesures de l’air de Gayant. Des concerts de carillon sont organisés régulièrement et l’Office du Tourisme propose un circuit « beffroi et Carillon ». Une promesse de « hors du temps » garantie !
Le saviez-vous ? Une école française de carillon est installée à Douai, fondée et animée par Stefano Colletti. Un Festival de carillon se déroule de mai à septembre.
A quelques pas du beffroi, le Musée de la Chartreuse et sa superbe chapelle gothique. Vous irez à la rencontre de « l’enfant prodigue » de Rodin, baigné de la lumière si particulière de ce lieu de recueillement. Instants de délectation sans égal ! Après cette émotion esthétique, les 4 jardins du Musée, recréés en 2015 dans l’esprit des moines Chartreux, prolongeront ce moment d’harmonie total.
Si vous séjournez à Douai, le dimanche qui suit le 5 juillet, surtout venez en famille avec vos enfants ! Ils seront enthousiastes et ravis, (et vous, également), d’assister à la sortie du père de tous les géants, Gayant, indissociable de l’identité de la ville. Gayant, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, vous toise de ses 8,50m tout en osier ! Il parcourt la ville pendant 3 jours, accompagné de Marie Cagenon, et de leurs trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin ! A ne pas manquer, l'arrivée, le matin à 10h45, après un passage de la famille Gayant au grand complet dans la cour de l'Hôtel de Ville de Douai, le rigodon (danse folklorique) au son de la musique municipale, accompagné du lâcher de pigeons et du lancer de bonbons par les élus, avant de prendre part au cortège de l'après-midi.
Un petit tour par le Parlement de Flandres qui abrita les moines de l’abbaye de Marchiennes. Quand vous apprendrez que Vidocq s’est échappé de ses prisons, cet édifice prendra une autre dimension !
Que faire à Douai ?
Douai en bateau
Se balader en bateau le long de la Scarpe, rivière qui traverse la ville avant de se jeter dans l’Escaut. Etonnant, non ? Et oui Douai est une ville d’eau ! Pour une pause « déconnexion garantie », au son du clapotis de l’eau, laissez-vous tenter par une balade en bateau pour une visite du vieux Douaisis ou même par des croisières pour découvrir le monde de la batellerie, organisées par l’Office du Tourisme à bord de l’Euréka .
Douai côté nature
Visiter Douai et ses alentours, c’est renouer avec Dame Nature ! Autour de Douai, au cœur du Parc naturel « Scarpe-Escaut » où se déploie la forêt domaniale de Marchiennes, laissez-vous immerger dans un cadre naturel pour une pause « déconnexion ». Attendez-vous à vous y croiser renards, belettes, écureuils. Laissez-votre attention se concentrer sur l’observation des multiples essences d’arbres pour votre plus grand plaisir !
Cette présence quasi permanente de l’eau a favorisé l’apparition de tourbières, longtemps exploitées comme combustible. Aujourd’hui, l’on peut voir apparaitre la grande douve (grande plante vivace de 160 cm de hauteur), la grenouille des champs, la gesse des marais (vivace de la famille des pois de senteur avec des fleurs violette). Ce n’est pas étonnant que le complexe « Sourcéane », entièrement dédié au bien-être ainsi qu’aux sports et loisirs se soit ouvert, à proximité de la ville : hammam, spa, bains nordiques…..au programme.
Que faire dans le Douaisis ? : renouer avec l’épopée minière et s’amuser en famille
Si la mine a été présente, au siècle dernier, elle a surtout généré un grand nombre de friches reconverties en espaces naturels propices au ressourcement et en un musée, le Centre Historique Minier de Lewarde, à proximité de Douai. Ce musée propose un véritable voyage au cœur des galeries souterraines minières. Idéal pour vous et vos enfants, la visite Explora,mine, jeu de rôle conçu à partir des métiers de la mine, est tout indiquée ! Fous-rires en perspective, lorsque vous serez tous casqués et outillés en fonction du personnage que vous représentez !
Pour les loisirs, à la bonne saison, c’est incontestablement « Loisiparc » , à Aubigny-au-Bac ». Un lac sur lequel vous pourrez faire du pédalo et grande plaine de jeux avec Trampojump, jeux gonfables et parcours ouistiti attendent vos jeunes cascadeurs, en toute sécurité ! Vous voulez des défis ! Affrontez-vous dans un tournoi de golf sur le parcours du mini-golf. Et si l’été est chaud, essayez le cirque d'eau fraicheur !!
Un souvenir de voyage ? L’ail fumé d’Arleux vendu en grosses tresses, cultivé depuis près de 200 ans et donne lieu à une foire à l’ail le premier dimanche de septembre !
70 Place d'Armes
59500 Douai
Tel : 03 27 88 26 79
Affiner la recherche