Visiter Dunkerque, ville des Hauts-de-France, ville pleine de contrastes, à la fois rebelle et propice au bien-être.
A Dunkerque, vous êtes à la fois dans la Flandre et sur la Côte d’Opale, où se rencontrent la mer et le vent pour vous faire vivre des sensations inédites. A Dunkerque, ne l’oubliez jamais, vous visitez la ville sous l’œil de Jean Bart, célèbre corsaire dunkerquois sous le règne de Louis XIV. Ainsi, la première chose à faire, si vous souhaitez vous conduire « like a local » est d’aller saluer sa statue sur la place éponyme ! Ville au caractère bien trempé qui a fait du Carnaval une marque de fabrique, Dunkerque sait aussi se montrer douce et vous déploye des trésors de bien-être pour faire de votre séjour un havre de paix et de quiétude en flânant le long de la plage jusqu’à Malo. Une flânerie que vous pourrez prolonger dans les musées aux propositions diverses et complémentaires.
Que faire à Dunkerque ?
Entre la plage, le quartier du Grand Large face aux vagues de la mer du Nord qui se prolonge vers la célèbre plage de Dunkerque-Malo-les-Bains, les musées, les bars et les restaurants de fruits de mer, pléthores de possibilités s’offrent à vous !
De la plage de Dunkerque aux musées
Malo-les-Bains et 5 autres plages d'exception aux alentours de Dunkerque
Arrivé à Dunkerque, abandonnez votre voiture car Dunkerque de la plage aux musées se visite à pieds ou en vélo. Direction Malo comme le disent les habitués, la plus belle plage du Nord dit-on ! Longue plage de sable fin qui se prolonge par des hectares de dunes jusqu’en Belgique, Malo-les-Bains, est bordée de cabines de plage colorées, de villas pittoresques, de restaurants où vous pourrez déguster les saveurs du littoral, les gaufres et les glaces artisanales. Les hôtels vous proposent un séjour « les pieds dans l’eau » ou avec vue directement sur les vagues de la mer du Nord pour ceux qui préfèrent la contemplation d’un tableau marin
Ce long cordon de sable blond est très fréquenté. Vous y rencontrerez des familles avec poussettes, trottinettes, vélos. Pour les plus sportifs, le char à voile, la randonnée en mer ou, encore, le célèbre longe-côte inventée par le dunkerquois Thomas Wallyn. Un véritable sport aquatique bénéfique pour le corps et l’esprit. Muni d’une pagaie et vêtu d’une combinaison, 45 mn de marche, avec de l’eau jusqu’au nombril ! Laissez- vous entraîner dans cette aventure, entre amis ou en famille, toujours accompagné d’un guide. Vous en verrez très vite les effets sur l’ensemble de votre chaîne musculaire. C’est bon pour moral et le cœur !
Toujours côté plage et aux alentours de Dunkerque, à faire en voiture, 5 autres plages d’exception pour 5 ambiances différentes. Partez à la découverte de Bray-Dunes “la septentrionale”, Zuydcoote “la sauvage”, Leffrinckoucke "la naturelle", Petit-fort Philippe “la familiale” et Grand-fort Philippe aux portes de la réserve du Platier d'Oye.
Pour une pause déconnexion, loin du monde, niché au cœur des dunes, optez pour Leffrinckoucke ! Cheveux au vent, votre regard sera happé par le ballet incessant des kite surf, paddle ou tout autre jeu nautique dont les Dunkerquois ont le secret.
Dans l’univers artistique et à contempler en outdoor, le quartier de Rosendaël, où toutes les excentricités architecturales se déclinent en courbes et couleurs ! De la « Villa Escargot » à celle des « Roses » des Cigognes, des Cubes, du Pylône… amusez-vous à repérer les détails qui font l’identité de chacune d’entre elles !
Que faire à Dunkerque s’il pleut ?
Si la météo n’est pas clémente et s’il pleut, ou si vous avez envie de découvrir Dunkerque autrement, les musées de Dunkerque vous ouvrent des horizons sur l’art et l’identité de la ville !
Envie de découvrir le décor du célèbre film de Christopher Nolan « Dunkerque » évoquant la célèbre opération Dynamo ? Rendez-vous au musée « Dunkerque 1940 », à proximité immédiate de la jetée Est et de la plage du débarquement.
Vous vous demandez ce qu’abrite « cette cathédrale de verre » qui se dresse sur le port, à proximité de ces constructions rigolotes, appelées par les dunkerquois les maisons « Monopoly » ? C’est le Fonds régional d’art contemporain Grand Large — Hauts-de-France, réalisé dans les anciens ateliers des chantiers navals. Un lieu de propositions artistiques contemporaines étonnantes souvent confrontées aux chefs d’œuvres exceptionnels du design des années 60 que possède le FRAC. Après cette plongée dans l’art, une pause de contemplation pure, au belvédère, dernier étage de l’édifice avec une vue imprenable sur la mer du nord baignée de la lumière si particulière de la Côte d’Opale. Laissez-vous porter par le ressac des vagues !
Vous êtes accueillis par des tulipes en céramique, et un peu plus loin par un plan d’eau avec des bancs qui n’attendent que vous, puis des stèles en pierre, des sculptures métalliques et des moutons au regard sympathique ! Vous êtes dans le jardin de sculptures du Laac (Lieu d’Art et d’Action contemporaine). Dès que vous aurez franchi les portes, une « nana » aux formes généreuses et aux couleurs « flashy », réalisée par Nicky de Saint-Phalle vous invitera joyeusement à visiter à l’étage les espaces d’expositions qui recèlent des trésors d’art moderne et contemporain.
Idées de sortie en famille à Dunkerque
Et si vous en profitiez pour visiter le musée portuaire qui met en scène l’identité de Dunkerque ? Un musée, 3 bateaux et un phare pour vous raconter l’histoire du port et de la citée corsaire. Idéal pour une sortie en famille à Dunkerque ! Vos enfants seront guidés par « Bout'che », ce jeune docker, mascotte du musée qui les aidera de façon ludique à comprendre le fonctionnement du port et ses secrets.
Dunkerque et les villes alentours ne manquent pas de propositions ! Une excursion familiale jusqu’au zoo de Fort Mardyck pour une découverte des veaux marins et de toute une faune qui émerveilleront vos petits !
Pour les bons plans sorties en soirées entre amis
et pour rester dans l’ambiance marine, vous optez pour l’originalité ? Direction sur le port pour un dîner à bord de « Princess Elizabeth », un bateau à vapeur unique, emblème de l’opération Dynamo. Un décor raffiné, années 40, et une expérience gustative intéressante : filet de bar snacké ou tartare de boeuf coupé au couteau.
Ensuite place à la musique ! Rendez-vous aux « 4 Ecluses » à 5 mn de la Place Jean Bart. Située sur un îlot au milieu des canaux, c’est « Le lieu » incontournable de la vie musicale dunkerquoise qui a fait des musiques actuelles sa spécialité !
Avant de finir la soirée, une petite DK comme Dunkerque ? N’oubliez pas que vous êtes dans le Nord, le pays de la bière artisanale ! La DK, non filtrée et produite à partir de matières premières régionales est servie dans de nombreux bars et cafés dunkerquois. Elle vous laissera une empreinte gustative qui fera partie de vos souvenirs de voyage !!
Animations garanties tous les week-ends à Dunkerque et environs, pendant la période du célèbre Carnaval de janvier à mars avec ses bandes, ses chapelles et son Rigodon. Entrez sans réserve dans ce folklore délirant, coloré et joyeux ! Une tradition héritée du 18 ième siècle qui nécessite quelques recherches préalables sur le code vestimentaire, le vocabulaire et les attitudes à adopter. Une expérience inoubliable de liesse et de ferveur populaire !
Le Beffroi, Rue de l'Amiral Ronarc'h
59140 Dunkerque
Téléphone : 03 28 66 79 21
Affiner la recherche