Visiter Valenciennes, ville des Hauts-de-France, c’est s’autoriser un moment de quiétude et de douceur avec l’eau et la forêt toute proche. Surnommée « L’Athènes du Nord », Valenciennes, semble née sous le signe de la sculpture ! Son centre-ville regorge de sculptures de renommée internationale et, Carpeau, est un enfant du pays. Il n’est pas étonnant que Valenciennes soit une référence nationale pour l'exposition permanente d'œuvres d'arts dans l'espace public, rendant l'art accessible à tous ! Une balade dans Valenciennes et vous croiserez une sculpture sur votre chemin ! Mais la nature n’est pas loin !
Visiter Valenciennes, c’est visiter une ville-rivière !
L’Escaut et de la Rhônelle la traversent et pas moins de deux parcs naturels régionaux, l’Avesnois et de la Scarpe-Escaut sans oublier la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers, toute proche. Vous n’avez que l’embarras du choix pour vos balades dans Valenciennes et aux alentours !
Pour une balade à Valenciennes, privilégiez les modes de transport doux : le tramway qui sillonne la ville le long d’une coulée verte, le vélo ou la marche ! Une façon non seulement de penser « planète » mais aussi de rompre avec l’effervescence du quotidien et de profiter pleinement de la ville.
Se balader à Valenciennes et y découvrir un endroit nature et insolite
Allez à l’étang du vignoble, à deux pas du centre-ville, sur les bords de l’Escaut. Il s’appelait au début du XX° siècle « le Vert Gazon », un nom prédestiné ! Ce n’était, à l’origine qu’un marais mais, aujourd’hui, c’est sur ses coteaux que pousse l’un des plus septentrional vignoble France ! Plus de 10 000 bouteilles de 50 cl ont été commercialisées pour la première fois en 2019, avec des noms inspirés de la ville : "Dentellières" pour le rouge, "Vallée des cygnes" pour le rosé et "Watteau" pour le blanc. Les raisins, récoltés par des travailleurs handicapés, peut vous être servi dans les restaurants. Cet étang est, également une base nautique et un lieu de balades très apprécié pour une sortie en famille.
Autre idée de balade à Valenciennes, en duo ou seul pour une pause contemplation : le jardin de la Rhônelle, au centre de la ville, de style anglais conçu avec des tracés souples, des modelés de terre importants, et une zone d'eau laissant la place au "romantisme" avec ses belvédères et ses rochers artificiels qui imitent au plus près les vrais. Un charme fou !
Une sortie en famille à Valenciennes et ses alentours
Aux beaux jours, direction la « Mare à Goriaux », ( « cochon » en patois du nord). Une boucle sans difficultés de près de 7 km qui parcourt des milieux naturels qui rappellent le passé minier de ce territoire : terril plat, étang d'affaissement minier classé en réserve ornithologique et forêt domaniale de Raismes-Saint Amand-Wallers. Prenez vos jumelles pour y admirer la faune particulièrement abondante et variée et vous ressourcer dans un site d’exception. N’oubliez pas non plus vos jumelles pour « La Canarderie », un des sites ornithologiques les plus riches du département par le nombre et la variété des espèces rencontrées.
Et si vous optiez pour une sortie à vélo ? Que diriez-vous d’une randonnée qui associe vélo et café typique où des assiettes copieuses vous sont servies ? Voilà qui est original et vous permettra de motiver votre famille à pédaler ou à marcher en mode slow pour profiter du paysage ! Une adresse, aux environs de Valenciennes et un accueil chaleureux et convivial : La Roselière, café- restaurant, au pied du terril de Chabaud Latour, un vrai petit coin de paradis au milieu de nulle part.
A moins que vous préfériez vous perdre dans le labyrinthe de maïs implanté dans un cadre de toute beauté ! Une attraction idéale pour une sortie avec les enfants aux beaux-jours, de mai à fin août, avec un défi de taille : retrouver votre chemin. Comptez 2 heures à 2h30 pour ce chalenge dans la nature ! Quoi de mieux pour évacuer le stress du quotidien et resserrer les liens familiaux !
Pour compléter votre parcours sculptures en ville, Hop une visite au Musée des beaux-Arts de Valenciennes ! Une superbe mise en scène dans « le jardin de sculptures », intitulée fort à propos « Place Carpeaux » avec le maître et ses compagnons. N’hésitez pas à tourner autour des œuvres pour envisager tous les points de vue et apprécier les volumes. Une contemplation artistique qui vous emmènera hors du temps et vous incitera à la rêverie !
Visiter Valenciennes au travers de sa gastronomie
A Valenciennes, le raffinement s’exprime, également, dans le registre de la gastronomie. La langue Lucullus, spécialité culinaire réputée de Valenciennes, qui consiste en une superposition de foie gras de canard et de très fines tranches de langue de bœuf fumée, aurait été inventée, à la demande d’un couple de parisiens, pour « raffiner » la langue de bœuf. A déguster au restaurant « Musigny », 1 étoile au Michelin, qui vous séduira par sa cuisine réalisée à partir des produits de saison. Et que diriez-vous d’un moment « Dolce Vita » ? Direction, le restaurant de l’hôtel 4 étoiles « Le Royal Hainaut » ! Un conseil : prenez un rafraichissement au bar pour admirer les voutes et la décoration de cet hôtel- musée qui vous promet d’être « ailleurs » le temps de votre séjour dans ce lieu d’exception. Le raffinement est toujours au rendez-vous à Valenciennes !
Office de Tourisme de Valenciennes Tourisme et Congrès
Maison Espagnole, 1 Rue Askièvre
59300 Valenciennes
Téléphone : 06 48 59 41 34
Affiner la recherche