La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, dans la Somme, est la plus vaste cathédrale gothique de France, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et propose un spectacle de colorisation à la nuit tombée.
La Cathédrale d’Amiens : un peu d’histoire...
A l’origine en bois et de style roman, la toute première cathédrale d’Amiens est régulièrement victime d’incendies.
En 1206, le croisé Wallon de Sarton rapporte à Amiens la sainte relique du crâne de Saint Jean Baptiste. Cette relique devient très vite l’objet d’un important pèlerinage à Amiens. La relique attire principalement les gens atteints de surdité, de mutisme, de cécité ou d’épilepsie. Cet afflux rend rapidement la cathédrale romane trop petite.
En 1218, la foudre s’abat sur sa flèche et l’édifice tout entier s’écroule dans les flammes. L’évêque Evrard de Fouilloy décide alors de reconstruire une nouvelle cathédrale, bien plus vaste et plus belle que la précédente. La première pierre de la cathédrale que nous connaissons aujourd’hui est posée en 1220…
Construite en une soixantaine d’années, elle devient le plus vaste édifice gothique de France (145 mètres de long et 70 mètres de large). Saviez-vous qu’elle pourrait contenir deux fois Notre-Dame de Paris ?
Chroma : le spectacle de la colorisation de la cathédrale d'Amiens
Chaque été et en décembre, le soir venu, Amiens illumine sa cathédrale dans une explosion de couleurs vives. Un autre regard sur ce fleuron du gothique, une invitation au rêve et à l’imagination.
Sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, l’obscurité est totale. Des centaines de curieux, à l’affût d’un spectacle hors du commun, se pressent au pied du monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et soudain… les trois portails de la façade occidentale, puis la galerie des rois, flamboient grâce à un jeu de lumières d’une précision incroyable. Comme par magie, la cathédrale d’Amiens retrouve ses couleurs du XIIIème siècle. L’idée d’un tel spectacle polychromique a germé pendant le chantier de rénovation de la cathédrale Notre-Dame, entre 1992 et 1999. Sur les multiples statues qui ornent les façades, des vestiges de pigments ont progressivement été mis au jour.
Chroma est un spectacle gratuit !
Tentés par un week-end à Amiens ?
Retrouvez ci-dessous toutes nos idées de Séjours à Amiens ou proche d'Amiens