Au cœur du Bassin minier, le Centre Historique Minier de Lewarde vous plonge dans la culture minière du Nord-Pas de Calais dans les Hauts de France. Musée mais aussi Centre de ressources documentaires, il est installé sur l'ancienne fosse Delloye dont l'exploitation est arrêtée en 1971. Le musée est le plus important musée de la mine en France.
Les enfants apprécient particulièrement le voyage au coeur de la mine à travers la visite guidée des galeries ou encore les rencontres témoignages avec un ancien mineur.
Le Centre Historique Minier de Lewarde ce sont trois siècles d'Histoire
Le Centre Hisotrique Minier a ouvert ses portes en 1984 sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye, sur un site de 8ha. Lorsqu'elle ferme en 1971, faute de rentabilité, la Direction des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais décide de créer un lieu témoin des trois siècles d'activités minières. Matériels et documents affluent des autres fosses au fur et à mesure de leur fermeture. La dernière fosse ferme le 21 décembre 1990. Peu à peu, le site se transforme en un lieu de mémoire indutrielle et humaine. Le site propose un musée de la mine, un centre de ressources documentaires et un centre de culture scientifique de l'énergie qui présente les enjeux de l'activité minière et toutes les données concernant les énergies d'aujourd'hui et de demain.
Le Centre Historique Minier de Lewarde : le plus grand musée de la mine en France
Débutez votre aventure par un passage dans la salle des pendus (là où les mineurs suspendaient leurs vêtements), par la lampisterie, par les bureaux administratifs reconstitués … pour finir par la descente au coeur des galeries, une heure de visite guidée à travers l'univers si particulier "du fond". Vous y découvrirez l'évolution des techniques et des conditions de travail au fond de la mine au vrombissement des machines d'extraction du charbon. Vous pouvez également approfondir votre immersion dans le monde minier grâce à sept expositions thématiques telles que Les trois âges de la mine ou encore des expositions scientifiques et historiques.
Des expositions au coeur d'une aventure industrielle et humaine
Avec « A l’origine du charbon, le Carbonifère », le visiteur voyage dans les temps géologiques et appréhende le processus de formation du charbon. 270 ans d’extraction du charbon dans le Nord-Pas de Calais ont entraîné une évolution considérable du paysage industriel et des techniques d’exploitation. C’est ce que retrace l’exposition Les trois âges de la mine, notamment grâce à des maquettes de sites miniers. Puis, c’est le quotidien du mineur et de sa famille qui est expliqué grâce à La vie dans la cité minière. Enfin, d’autres expositions scientifiques et historiques complètent cette découverte du monde de la mine.
Le saviez-vous ? "Le Briquet" est le nom donné au casse-croûte que le mineur emmenait au fond de la mine chaque jour. C'est aujourd'hui le nom du restaurant du musée.
Rencontre-témoignage avec d'anciens mineurs au Centre Historique Minier
D'anciens mineurs partagent avec vous ce qui a été leur quotidien durant toute leur vie. Authentique, instructif et particulièrement émouvant.
Le Bassin minier
Le Bassin minier nous a laissé de magnifiques vestiges. Les quatre sites majeurs classés au patrimoine mondial de l’Humanité ont un point commun : ils ont été reconvertis en lieux à dimension culturelle. Par exemple, la fosse Delloye à Lewarde est devenue le plus grand musée de la mine de France et la fosse d’Arenberg à Wallers, celle-là même où s’est tourné le Germinal de Claude Berri, un pôle innovant dédié à l’image.
LE SON DE RECONVERSION AU 9-9 BIS
Avec sa peau en écailles de verre clair dépoli, d’acier et de bois, le Métaphone® est à la fois une salle de concert et un instrument de musique. Installé sur le site du 9-9 bis à Oignies, cet ensemble unique au monde est entièrement dédié au son. On y trouve des studios de répétition et d’enregistrement, un centre de ressources musicales, une salle de danse, un auditorium ainsi qu’un parcours patrimonial qui fait écho à l’histoire très symbolique du site. C’est en effet à deux pas de là que fut découvert le premier gisement de charbon du Pas-de-Calais en 1842. Là aussi que fut remontée la dernière gaillette en décembre 1990.
LE 11/19 PASSE DU NOIR AU VERT
Faire sortir de terre un site dédié au développement durable sur un ancien carreau de fosse de 110 ha, il fallait oser. Pourtant, depuis vingt ans, des initiatives vertes ne cessent d’éclore sur la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle : un Centre Permanent pour l’Initiative de l’Environnement dans les ex-ateliers de réparation ou un centre d’éco-matériaux dans l’ancienne salle des machines. On parle désormais éco-construction, valorisation des déchets, jardins pédagogiques, sensibilisation à l’écologie et aussi un peu de culture. Non plus environnementale mais artistique. La scène nationale Culture commune a en effet pris racine dans les anciens bains douches.
LES PYRAMIDES FONT TRAVAILLER LES MOLLETS
Tout comme les chevalements, les terrils font partie du paysage minier. La reconversion de ces totems de schiste noir est aujourd’hui liée au sport. Depuis 2 ans, le Trail des pyramides noires rassemble plus de 700 coureurs. Avec 105 kilomètres de course, 1700 mètres de dénivelé et 21 terrils concernés, cette compétition permet de découvrir la région en prenant un peu de hauteur. Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle culminent ainsi à 186 mètres au-dessus du niveau de la mer. De là-haut, on voit à 30 kilomètres à la ronde…
Affiner la recherche