Située sous la Basilique Notre-Dame, la crypte de Boulogne-sur-mer est à la fois une œuvre architecturale sans pareil et également un musée dont les collections vous feront voyager à travers 2000 ans d'histoire, de l'époque romaine à nos jours. Une visite enrichissante aux allures d'expédition qui sort des sentiers battus.
La basilique Notre-Dame
La Basilique Notre-Dame symbolise la porte d'entrée de cette découverte souterraine. Ce monument, érigé sur les ruines d'une église médiévale qui fut elle-même bâtie au-dessus de la plus vaste crypte de France, est l'œuvre de l'Abbé Haffreingue, architecte autodidacte. Fils de paysans, ce prêtre est pourtant un habile maître d’œuvre dont les prouesses architecturales de la basilique, tel que l'impressionnant dôme de 101 mètres, sont la preuve de l'investissement et du travail acharné de Monseigneur Haffeingue. Cet ouvrage religieux, classé monument historique, est notamment inspiré par la célèbre Cathédrale Saint-Paul de Londres. Les cryptes, qui lui servent de fondations, sont l'étape suivante de cette plongée à travers le temps.
Une exploration dans les coulisses du temps
Véritable labyrinthe, les fondations de la Basilique Notre-Dame constituent la crypte la plus vaste de France avec 1400m² de vestiges et d'artères témoignant d'une richesse historique. Chaque salle de ce réseau souterrain est un bond à travers le temps puisque les fouilles conduites en 2012 ont permis de découvrir des trésors insoupçonnés comme par exemple un pan de mur antique qui indique l'existence d'un camp romain en - 100 avant notre ère à Boulogne-sur-mer. La crypte romane, l'une des nombreuses salles de la galerie souterraine, vous transportera jusqu'au XIème siècle, date de sa construction. La visite des cryptes permet de comprendre l'ensemble architectural de la basilique puisque la salle du dôme a, quant à elle, servi de base à la construction de la coupole de 101 mètres.
La crypte de Boulogne-sur-Mer en chiffres
La crypte, c'est 4 000 m² de murs, 12 salles avec 160 scènes figuratives.
Les trésors de la crypte
En plus d'être un parcours architectural étonnant, la crypte propose une visite muséographique mettant en valeur ses trésors inestimables issus de diverses collections. L'ancienne église médiévale lui a légué une collection lapidaire dont les pièces prouvent le parcours historique mouvementé qu'a traversé l'édifice. D'autres pièces sont de véritables chefs d’œuvres comme le Reliquaire du Saint-Sang, pièce maitresse de la crypte, offert par le roi Philippe IV, dit le Bel, en personne. Des pièces d'orfèvreries aux sculptures, la crypte de Boulogne-sur-mer livre le témoignage d'une richesse sacrée, brillante de mille feux.
Horaires d'ouverture
Ouvert du mardi au dimanche
Du 01/04 au 30/09: 10h-13h et 14h-18h
Du 01/10 au 31/03: 10h-12h et 14h-17h
Affiner la recherche