Le Familistère de Guise, dans l’Aisne, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXème et XXème siècles. A découvrir en famille !
Le « Familistère de Guise », c’est quoi ?
Ethymologiquement, c'est le "lieu de réunion des familles". Plongeons donc dans l'Histoire des Hauts-de-France... Jean-Baptiste Godin installe en 1837 un petit atelier de fabrication de poêles en fonte dans l'Aisne, pour laquelle il dépose un brevet en 1840. Le succès commercial de ses poêles en fonte l’incite à développer son entreprise et à passer de la production artisanale à la production industrielle. Il transfère donc son entreprise à Guise où il fait fortune, en s’imposant sur un marché en pleine croissance. L’activité de l’entreprise se développe rapidement pour employer jusqu’à 1500 personnes.
Jean-Baptiste Godin, ayant lui même été simple ouvrier, garde le souvenir des terribles conditions de travail des salariés de l’industrie. Sensible à l’idée de la redistribution des richesses produites aux ouvriers, il souhaite créer une alternative à la société capitaliste en plein essor et offrir à ses ouvriers le confort auquel seuls les bourgeois pouvaient alors accéder. C’est ainsi qu’à partir de 1859, il crée le Familistère de Guise : des bâtiments d’habitation qu’il fait construire pour loger ses ouvriers et leurs familles.
Habitation collective, jardins, buanderie, nurserie, piscine, écoles mixtes et laïques gratuites, théâtre, etc. Godin tiendra ses promesses et habitera lui-même au Familistère. « Les appartements étaient conçus pour 2 à 5 personnes. Au rez-de-chaussée, il y avait les personnes âgées, au dessus, les familles et au dernier étage les célibataires et les jeunes couples » précise Eric Florenty, guide au Familistère.
Le Familistère de Guise : à découvrir en famille !
Le Familistère aujourd’hui se visite, idéalement avec les enfants ! Ils adoreront notamment le livret - jeu mis à leur disposition. En suivant Jeanne, petite familistérienne, ils découvrent le Familistère et son histoire. Ils pourront également profiter des nombreux ateliers mis à la disposition de tous (pour construire soi-même un petit Familistère notamment !).
Les livrets de visite sont téléchargeables ici : livret enfants / livret parents
A noter : le prêt de tablettes sur place pour suivre nos vidéos balades ! En tout, 2h de vidéos courtes en réalité augmentée à suivre au gré de ses envies. L’application de vidéo balades est téléchargeable sur Android pour le moment, et bientôt sur l'AppStore.
Tentés par une visite au Familistère ?
Retrouvez ci-dessous toutes nos idées de Séjours en Thiérache