Découvrez les peintures de Matisse, enfant du pays ! Les paysages pastels du Cambrésis ont vu naître ce magicien des couleurs. Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis conserve ses peintures et sa mémoire et propose des expositions d'envergure internationale.
Musée du Cateau-Cambrésis, sous le soleil de Matisse
Découvrez les peintures de Matisse, enfant du pays ! Les paysages pastels du Cambrésis ont vu naître ce magicien des couleurs. Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis conserve ses peintures et sa mémoire et propose des expositions d'envergure internationale.
Matisse, homme du Nord
Quel cheminement amena Henri Matisse, fils de grainetier picard, à imaginer une palette aux couleurs flamboyantes ? Tel un fil rouge, la tradition textile régionale guidera sans cesse sa production artistique. Né en 1869 d'une dynastie de tisserands, le collectionneur et maquettiste de tissus s'inspirera des motifs chatoyants de son enfance. Sur ses traces, découvrez sa ville natale, Le Cateau-Cambrésis, surplombée d'un fier beffroi. Entrez dans le palais qui sert d'écrin à la troisième collection française dédiée à l'artiste. Lui qui s'était éloigné de sa région natale avait souhaité qu'un grand musée y voit le jour, dès 1952. Grâce à l'art, la notoriété de ce bourg du Cambrésis autrefois totalement méconnu, dépasse aujourd'hui toutes les frontières.
Parcours chronologique à travers les oeuvres
Sur deux niveaux, vous empruntez un parcours chronologique pour comprendre les étapes qui amenèrent Matisse à sa maturité artistique. La sombre palette initiale du "Tisserand breton" (1895) s'illumine progressivement au gré des voyages en Corse, à Collioure, à Nice. Puis voilà Tahiti en 1930. "Un voyage décisif témoigne Patrice Deparpe, conservateur du musée. Il prend d'innombrables photos, dont cette vue depuis sa chambre d'hôtel." Un horizon sur le port et les volcans de Mooréa... Plus tard, ses souvenirs rejaillissent. Et font naître cette fascinante "Fenêtre sur Tahiti", oeuvre majeure de la collection, avec "Polynésie le ciel".
Trois collections réunies au Musée du Cateau-Cambrésis
A l'architecture XVIIIe du Palais Fénélon, s'ajoutèrent en 2002 deux ailes contemporaines, conçues par les architectes Emmanuelle et Laurent Beaudouin. Un agrandissement nécessaire pour abriter de nouvelles collections. Les donations d'Auguste Herbin – maître de l'abstraction géométrique originaire du Cambrésis également - et d'Alice Tériade, épouse du célèbre éditeur d'art, complètent la collection Matisse. Cette dernière donation enrichit le musée de 39 œuvres majeures de l'art moderne. (Chagall, Giacometti...) Eclaboussés de couleurs, vous quitterez les lieux avec ce "soleil au ventre" que Picasso enviait tant à son contemporain...
Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
Tel : 03.59.73.38.00
Affiner la recherche