On la trouve liquide, en grain, en poudre ... c'est la chicorée. Très souvent invitée en cuisine pour parfumer une recette, elle a aussi des vertus médicinales.
Elle se cultive en majorité dans le Nord-Pas de Calais (dans les Hauts de France) et s'utilise pour sa racine. Elle servit particulièrement pendant les conflits mondiaux comme substitut du café. D'ailleurs, encore aujourd'hui, il est de tradition d'en mettre quelques grains dans son café. A Orchies, découvrez la Maison Leroux qui abrite le Musée de la chicorée .
Un peu d'histoire
Il faut remonter 2000 ans avant J.C. pour trouver les origines de la chicorée, cette plante cultivée principalement dans le Nord et utilisée pour sa racine. Les Grecs et les Egyptiens la cultivaient et en vantaient déjà les mérites ! Au XVème siècle, son usage ne se limite plus à l'alimentation, il est aussi médical. Début 1800, sous Napoléon puis durant les deux conflits mondiaux, le café se fait rare et la chicorée le remplace dans les foyers français. On l'appelle "le café du pauvre". Plus de 2500 ha de chicorée sont cultivés dans le Nord-Pas de Calais. Seule sa racine, récoltée à partir d'octobre, est utilisée.
De la terre à la table
La chicorée a la même origine que l'endive et parmi les sous-familles, chacun connait aussi la scarole, la frisée ou encore la chicorée sauvage et amère. Une fois récoltée, la chicorée est débarrassée de ses feuilles puis arrachée mécaniquement. Sa racine est lavée, débitée en tranches, puis séchée. Vient ensuite la torréfaction (entre 150 et 180°) donnant ainsi l'arôme si particulier de la chicorée. Dernières étapes de fabrication pour la trouver sur votre table : le concassage pour la chicorée en grains, l'extraction pour la chicorée liquide et l'atomisation pour la chicorée en poudre. Son goût caramel allié à une amertume naturelle, confère à la chicorée une saveur typée et unique. Associez-la à votre café ou à vos plats salés et sucrés, succès garanti !
Les bienfaits de la chicorée
100% naturelle et 100% végétale, la chicorée présente de nombreuses vertus ! Elle facilite la digestion, elle ne contient ni caféine, ni sucres ajoutés, ni gluten. Son origine végétale lui confère plus de fibres, de vitamines et de minéraux que les aliments d'origine animale. On a plaisir à en consommer tout au long de la journée, en boisson chaude à l'eau et au lait, dans les pâtisseries ou tout simplement, comme le veut la tradition dans le Nord-Pas de Calais, en ajoutant quelques grains de chicorée en passant votre café. Enfin, sachez que quelques grains de chicorée que l’on fait brûler dans un brûle-parfum (ou dans une soucoupe) désodorisent l’air de toutes vos pièces !
Deux incontournables : Leroux et Lutin
La Chicorée Leroux
En 1858, Jean-Baptiste Alphonse Leroux crée la marque Leroux en rachetant une manufacture à Orchies et se spécialise dans la chicorée en 1871. De nombreux produits dérivés sont désormais à découvrir.
La Chicorée Lutun
Chicorée du Nord, entreprise de torréfaction a été créé en 1934 à Oye-Plage. C’est sur le même site que 4 générations d’une même famille procèdent à la transformation de la racine de chicorée.
Recette de glace à la chicorée
Préparation : 5 minutes
Difficulté : Facile
Cuisson : Aucune
Ingrédients :
Pour 4 boules : 25 cl de crème fraîche ● 12cl de lait ● 170g de sucre ● 3 cuillères à soupe de chicorée liquide
Réalisation :
Pas de sorbetière et quelques minutes avant l’arrivée des amis… c’est LA solution dessert! Mélangez tous les ingrédients, mettez au freezer ou congélateur et … dégustez !
La Maison Leroux à Orchies
Déjà Alphonse Henri Eugène Leroux, industriel, voulait créer un musée en 1904. Il réunit pour cela des objets anciens, des objets d'actualité en lien avec la chicorée et sa commercialisation. Comme ses fils poursuivront la collecte, le musée de la chicorée possède des collections particulièrement diverses et originales. Logé dans la demeure familiale des Leroux, grande maison ...