Une vive odeur de maroilles se répand dans la cuisine à l’ouverture du réfrigérateur et vous ne savez pas quoi cuisiner ce soir ? Et pourquoi pas une tarte à base de maroilles, « le plus fin des fromages forts », un fromage AOC ! Voici la recette traditionnelle la plus connue et la plus facile pour le consommer : la flamiche.
MAIS LE MAROILLES, C'EST QUOI ?
Le maroilles trouve ses origines dans le village du même nom et va chercher toute sa saveur et sa renommée dans le bocage de l’Avesnois et de la Thiérache, son terroir, là où les vaches pâturent dans de grands espaces verdoyants entourés de haies. Le maroilles est un fromage à pâte molle, onctueuse et à croûte lavée qui se couvre un peu à la fois d’une moisissure bleue. Elle est alors brossée. Après plusieurs semaines en cave d’affinage en brique, typique de l’Avesnois, une croûte rouge orangé se forme de façon naturelle. Le maroilles est prêt à prendre place sur votre plateau de fromages. Si son goût en bouche puissant et franc vous effraie, une fois cuit, le palais apprécie sa douceur. Cuisinez-le sous sa forme la plus traditionnelle : la flamiche.
Elle diffère de la goyère qui, elle, utilise le maroilles mélangé à du fromage blanc. Mais la recette traditionnelle de la tarte au maroilles, la voici : une pâte levée (maison, c’est tellement meilleur et plaisant de l’observer monter au coin du feu) sur laquelle sont déposées de fines tranches de maroilles (avec sa croûte dorée). 20 min de cuisson et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à passer à table et à accompagner cette quiche d’une bière locale.
PRÉPARATION : 1h10
DIFFICULTÉ : Simple
CUISSON :15 à 20 minutes
INGRÉDIENTS
● 1/2 maroilles (380 g)
● 200 g de farine
● 1 tasse à café de lait tiède
● 2 œufs
● 10 g de levure de boulanger
● 80 g de beurre
● 1 pincée de sel
RÉALISATION
Délayer une pâte levée en mélangeant les deux œufs à la farine. Ajouter le beurre fondu. Battre et ajouter la levure dans le lait tiède. Étendre la pâte dans une tourtière beurrée, laisser monter pendant 1h à température ambiante. Quand la pâte est levée, la garnir complètement de fines tranches de maroilles. Mettre à four chaud 15 à 20 min. Découvrez d'autres recettes à base de maroilles.