Les chocolatiers du Nord-Pas de Calais et de Picardie (en Hauts de France) rivalisent d'imagination pour le plus grand plaisir des gourmands en l'adaptant aux spécialités du Nord ; les recettes sont variées (n'oubliez pas de goûter le "Doigt de Jean Bart"). On lui prête aussi de nombreuses vertus (antistress, antioxydant...).
Des salons lui sont consacrés à Lille, Amiens... Qu'il soit noir, au lait, blanc, en tablette ou en pâtisserie, personne n'en disconvient, le chocolat se déguste à chaque instant !
Les orgines du chocolat : Delespaul-Havez
C'est en 1848 qu'une fabrique de chocolats et de dragées s'est installée à Lille, rue Nationale. "Au Parrain généreux". Henri-Victor Delespaul et Emilie Havez ont été les premiers en France à démocratiser le chocolat en le produisant sous forme de tablettes. Ils ont revendu en 1893, les ateliers ont quitté Lille pour s'implanter à quelques kilomètres, à Marcq-en-Baroeul. Le nom d'origine est conservé et la chocolaterie développe d'autres produits (biscuits, pain d'épices et même pâtes alimentaires). C'est aussi là qu'a été créée la célèbre barre de caramel "Carambar", toujours fabriquée dans le Nord-Pas de Calais.
Des chocolatiers renommés
Pour déguster de bons chocolats dans le Nord-Pas de Calais, plusieurs bonnes adresses : le chocolatier Jeanson, installé à Lens depuis 1992, propose des chocolats à base de produits 100% naturels et a notamment créé un chocolat au parfum de lavande pour soutenir la candidature du Bassin minier à l'Unesco. Autre célèbre enseigne régionale, la chocolaterie Trogneux à Amiens, Arras, Lille et la chocolaterie de Beussent-Lachelle où l'on achète traditionnellement du chocolat cassé au marteau ! Enfin, en vous baladant au Touquet, vous entendrez souvent "On se fait un Chat Bleu" ? Pas de panique, il s'agit de la célèbre chocolaterie, créée en 1912 : le Chat Bleu ! Environ 70 bouchées chocolatées à goûter, dans les boutiques de Lille, du Touquet mais aussi de Paris et de Quimper.
Du chocolat à la pâtisserie, il n'y a qu'un pas !
Le chocolat s'utilise aussi beaucoup en pâtisserie. Les pâtissiers ne manquent pas d'imagination pour proposer le chocolat dans des gourmandises devenues des spécialités du Nord-Pas de Calais. Qui ne connait pas le Merveilleux, cette meringue aérienne et fondante, enrobée de crème fouettée au chocolat recouverte de copeaux de chocolat noir ? Qui ne connait pas le gâteau Fleur de Lys (l'emblème de la ville de Lille), une mousse chocolatée sur un biscuit meringué aux noisettes ? Qui ne connait pas le doigt de Jean Bart, ce gâteau aux amandes avec une crème café enrobé de chocolat Valrhona équatorial lacté, créé en 1958 par Jean Vandewalle, pâtissier dunkerquois ? Dites-nous, vous avez envie de quoi en dessert ?
Recette Bouchée de chocolat à la chicorée
Préparation : 20 minutes
Difficulté : moyen
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
Pour une trentaine de chocolats :
●200g de chocolat noir
● 200g de chocolat blanc
● 2 c. à café de Chicorée Liquide
● 5 cl de crème semi-épaisse
● 10g de beurre
● 200g de chocolat blanc
● 2 c. à café de Chicorée Liquide
● 5 cl de crème semi-épaisse
● 10g de beurre
Réalisation :
Tempérer le chocolat noir pour éviter qu’il blanchisse : Le faire chauffer au bain-marie jusqu’à environ 50°, puis le retirer du bain-marie pour le faire refroidir jusqu’à environ 27°. Ajouter le beurre et enfin, remettre la préparation dans le bain-marie pour que sa température remonte à 30/32°C}.
A l’aide d’un pinceau en silicone, tapisser des moules à chocolats avec le chocolat noir puis les placer au réfrigérateur pendant minimum 30 minutes.
Faire chauffer la crème dans une casserole. Quand elle est proche de l’ébullition, retirer du feu et ajouter le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Remettre un peu sur le feu pour bien faire fondre puis ajouter la chicorée.
Remplir les moules à chocolat avec la préparation chocolat blanc/chicorée et placer au réfrigérateur au minimum 1h.
Vous pouvez soit démouler directement les chocolats, soit ajouter une couche de chocolat noir pour les referme.
Astuce : Pour réussir cette recette à coup sûr, utilisez un thermomètre de cuisine.