Les Nids de la Baie : weekend romance et balnéo privative en Baie de Somme
- #décompresser
- #s'évader
- #découvrir
- #contempler
Hauts-de-France Tourisme / Teddy HéninL'art de ne rien faire…sauf se faire du bien à deux pas du Crotoy
La traversée de Favières vous plonge déjà dans l’ambiance du week-end d’hiver : charme, détente… et grand air vivifiant ! Son cours d’eau longeant la route, ses petits ponts privés, ses maisons traditionnelles de l’arrière-pays du littoral appelées longères picardes… C’est tout un décor de campagne… au cœur des embruns et de la Baie de Somme ! Vous êtes à seulement 5 km de la Baie de Somme et 15 km du Marquenterre. Respirez un grand bol d’air frais, où le vent vif vous donne aussitôt des joues rosies et invite à la pause et à la clarté d’esprit.
Posez vos valises aux “Nids de la Baie” à Favières. Votre hôte vous conduit dans son jardin jusqu’à son cottage — “Le Nid douillet” — niché près d’une petite rivière. À l’intérieur : 35 m² de douceur, un mur floral, des lumières tamisées et une cheminée décorative qui apportent une chaleur apaisante. On se sent bien. Et surtout, une baignoire à balnéothérapie et luminothérapie au pied du lit vous invite à prolonger le moment en toute tranquillité, sous vos airs préférés ou une série réconfortante. Ici, on se laisse aller à la détente profonde, à l’abandon des tensions, loin du rythme quotidien.
Si vous souhaitez prolonger l’expérience bien-être, votre hôte pourra vous conseiller des prestataires pour un massage ou un soin relaxant qui prolongera cette parenthèse hivernale. Et pour le dîner, elle vous recommande la “Clé des Champs” à quelques pas (à 2km) : une table soignée du Chef Nicolas Chamoin, référencée “Bib Gourmand” au Guide Michelin. Votre chambre étant équipée d’une cuisine, vous pouvez aussi réserver votre repas à emporter et dîner dans votre cocon en tête à tête.
Découvrir la Baie de Somme à vélo est idéal pour continuer de se ressourcer à un rythme tranquille. La baie est aménagée de 51 km de pistes cyclables et 9 circuits. Au départ de votre nid, vous rejoignez très facilement le circuit du Héron : 16 ou 33 km avec en chemin la chapelle du Hamelet, le mémorial des pionniers de l’aviation Les Frères Caudron, les pâturages occupés par les chevaux Henson, les marais du Crotoy habités par les oiseaux du Marquenterre… Et le soleil de la plage du Crotoy vous accueille en fin de boucle. Les vélos classiques sont prêtés par votre hôte (ou vélos électriques en location sur place) ! 🛴🚴♀️ Les marais du Crotoy, également appelés « Petite Camargue du Nord », se découvrent à pied ou à vélo à travers leurs sentiers. Ils abritent une faune remarquable, avec de nombreux oiseaux migrateurs et quelques chevaux Henson évoluant dans ce paysage unique, même en saison froide. Et pour les amoureux de nature sauvage, des promenades guidées (ou à faire seuls) au départ de la plage de la Maye permettent d’observer phoques et oiseaux dans leur environnement naturel, une expérience d’hiver inoubliable en Baie de Somme.
Avant de quitter Le Crotoy pour aller siroter un thé ou déguster une part de gâteau bien méritée aux Tourelles, faites une halte au belvédère du Crotoy : dos tourné à l’ancienne bâtisse, vous contemplerez la Baie de Somme dans toute sa grandeur — parfait pour une photo souvenir plongée dans une lumière particulière et enveloppante.
À pied ou à vélo, chaque balade dans ce paysage d’hiver, vif et lumineux, reconnecte au rythme de la nature, stimule le corps en douceur et clarifie l’esprit. Ici, les respirations s’étirent, les tensions tombent, et le temps s’apaise.
Hauts-de-France Tourisme / Anne-Sophie FlamentPanorama sur la baie de Somme
Depuis le belvédère Manessier au Crotoy, posez-vous et contemplez ce paysage aux couleurs et lumières magiques !
Hauts-de-France Tourisme / Stéphane BouillandLa Chapelle du Saint-Esprit à Rue
Un joyau du gothique flamboyant telle une dentelle de pierre qui embellit la petite ville de Rue.
Hauts-de-France Tourisme / Jean-Philippe GOLDLe sentier d'accès à la mer depuis Saint-Quentin-en-Tourmont
3km de marche tranquille sous les pins, une dune à gravir et le spectacle s'offre à vous : l'immensité de la plage pour vous (presque) seuls.
Hauts-de-France Tourisme / Stéphane BouillandLe circuit du Héron à vélo
Au départ de l'église Favières, vous arrivez au Crotoy à moins de 30 minutes à vélo par la piste cyclable.
À partir de 160€ / nuit
Hors options en supplément- - La nuit pour deux personnes dans le gîte Les Nids de la Baie - L'accès illimité à la balnéo privative - Le panier de petit-déjeuner pour deux personnes
Conditions d'annulation
Vous allez apprécier les attentions de Jennifer :
- Pour vous, le gîte Les Nids de la Baie de sera décoré de pétales de rose à votre arrivée. 🌹
- Envie d'une balade à vélo sur l'une des pistes cyclables de la baie ? Votre hôte vous prête gracieusement 2 vélos classiques. 🚲
Services offerts par l'hébergement
A réserver à l'étape suivante.

Petit-déjeuner
Il sera déposé à votre arrivée dans votre chambre : gâteau battu (la spécialité locale !), yaourt, confiture, compote, nutella et vous serez libre de vous faire un thé, café ou chocolat, à votre convenance.
Offert/inclus
Linge fourni, peignoirs, chaussons, etc
Le linge de toilette est fourni. Voyagez léger !
Offert/inclus
Espace spa, piscine, sauna...
La balnéo est privative. Bullez autant qu'il vous plaira.
Offert/inclus
Options en supplément
A réserver à l'étape suivante.

Repas, planches, bocaux…
Sur réservation votre hôte peut vous préparer une planche de charcuterie fine/fromages, avec une bouteille de vin ou bière artisanale ou champagne pour deux personnes.
À partir de 35,00 € pour deux personnes
Jennifer, votre hôte Les nids de la baie
Afficher le profilUn petit gîte tout moderne et romantique pour les amoureux souhaitant se délasser dans une baignoire balnéothérapie. Pour vous seuls, un jardin avec une petite terrasse.
Annonce d'un particulier SIRET :Suggestions pour personnaliser votre séjour
Position de l'hébergement
1260 Rue de Romaine, 80120 Favières
Les adresses recommandées :
l'Office de Tourisme
l'hébergeur
L'agneau de la baie de Somme
L’agneau de prés-salés est élevé selon une tradition pastorale sur les herbages de la baie, appelés mollières, périodiquement recouvert par la mer. L’agneau se nourrit essentiellement de salicornes (le haricot de mer) ce qui donne cette note salée. L’idéal est de le cuisiner de façon simple pour découvrir toutes ses qualités gustatives. Le navarin d’agneau avec ses petits légumes est un bel exemple.
Le chef cuisinier Philippe CARRE le propose dans son restaurant le « Carré Gourmand », situé au Crotoy, dans l’avenue principale entre le port et la plage. Il a une façon de cuisiner cette viande, hum ! A la carte : côtes et saucisson d’agneau des prés salés (AOP) poêlés à la crème d’ail : c’est tendre, c’est fin et gouteux !
Si vous souhaitez au contraire cuisiner vous-même de l’agneau de prés-salés, dans ce cas il est possible de l’acheter en boucherie : la boucherie Gallemand à Noyelles sur Mer (entre Saint Valéry et le Crotoy), les deux boucheries (Roussel et Deneux) situées Rue, à 8km du Crotoy.
Envie de limiter l'empreinte-carbone de votre séjour ?
Ce séjour a été conçu par:

Virginie, votre correspondante locale à l'Office de Tourisme
Afficher le profil💕 Son coup de coeur sur place :
Le Crotoy, un véritable havre de paix. La vue sur la baie y est magique ✨D'autres séjours qui pourraient vous plaire :
Yanna Lodge en Baie de Somme : escale intime & spa privatif dans le patio

Vexin : escapade romantique en suite avec piscine et jardins
Près de la baie de Somme : tinyhouse très zen et bain nordique













