
Bonjour, je m'appelle Anne !
62 ans, J'habite à SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE
Habitante, experte en loisirs et art de vivre dans les Hauts-de-France
J’habite dans la métropole lilloise mais je suis très souvent en vadrouille, un peu partout dans les Hauts-de-France et même au-delà. Forcément puisque j’ai créé le blog Plus au Nord, dont le but est de partager mes coups de cœur dans la région. Hébergements insolites, bonnes petites tables, nouvelles adresses, musées méconnus, jardins dépaysants, chemins balisés, beffrois historiques, visites décoiffantes… Je teste tout et je vous raconte. Alors suivez mes conseils !
Mes conseils
Lever le nez face aux villas balnéaires de Mers-les-Bains
De toutes les stations des Hauts-de-France, c’est ma préférée ! J’adore Mers-les-Bains pour son quartier balnéaire complètement fou ! Classé « Site patrimonial remarquable », il regroupe plusieurs centaines de villas, héritage de la mode des bains de mer mais aussi de l’arrivée du chemin de fer, en 1870.
Il y a Bon Abri, de toutes la plus jolie. Il y a Hélène et Jan, qui font la paire. Il y a Arlette et Fleurette, des sœurs jumelles ou villas symétriques. Il y a aussi La Parisienne, bel exemple d’Art Nouveau. Oui, c’est vrai, certaines de ces vieilles dames sont à présent un peu fatiguées. Mais quand même, quelle classe et quelle exubérance !
Découvrir l’école de peinture de Berck au musée d’Opale sud
Des roses et des mauves crépusculaires, des verts et des gris de mer en colère, des lumières subtiles ou irréelles. Au musée d’Opale sud, c’est toute la beauté de l’école de Berck qui s’expose ! J’adore ce petit musée trop méconnu où on s’émerveille devant les toiles de Ludovic-Napoléon Lepic, Francis Tattegrain, Jan Lavezzari, Charles Roussel… Mon œuvre préférée ? Sans hésitation, « L’Attente sur la plage » de Marius Chambon. Quelle harmonie entre les bleus du ciel et ceux des jupons des femmes ! Une pure merveille.
Se ressourcer aux Jardins de Ly à Sénarpont
Aux confins des Hauts-de-France, dans la Somme, une demi-journée passée aux Jardins de Ly fait autant de bien qu’un voyage ! Dans ce jardin japonisant, j’aime la bambouseraie où a été aménagé un (mini) labyrinthe, la rangée de Moaï de l’île de Pâques, le jardin des cinq sens, où il y a plein de choses à goûter et à respirer, mais aussi les poules et les coqs de races anciennes. Mais ce que je préfère, c’est le jardin d’eau avec ses trois bassins reliés par des chutes d’eau, ses gracieux nénuphars et son petit îlot portant un ying et un yang en bois…
Chiner au Village des antiquaires de Saint-André-lez-Lille
Vous aimez les antiquités, la brocante et la déco ? Alors rendez-vous au Village des antiquaires à Saint-André-lez-Lille, l’un des petits paradis pour chineurs de la métropole. On y trouve vraiment tous les styles, des plus en vogue aux plus improbables. Une trentaine de marchands indépendants se partagent plus de 3000 mètres carrés et chacun a sa petite préférence, son époque favorite. Meubles indus, objets vintage, jouets Sixties et Seventies, brocante de jardin, meubles et objets Art Déco, mobilier Napoléon III, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.
Conseil extrait de :
Née à Strasbourg, je vis dans le Nord-Pas-de-Calais depuis… longtemps déjà. J’y suis arrivée un matin de juillet, au siècle dernier, pour exercer mon métier de journaliste à « La Voix du Nord ». Plus de trente ans de rencontres, de bonheurs et de vagabondages aussi, entre bassin minier et littoral, entre Aisne et métropole lilloise.
Cette belle et longue aventure finie, j’ai décidé de créer mon blog. Parce que j’aime me balader, vivre des expériences et les partager.