Le voyage ? Un face à face avec nous-même qui nous transforme
Qu’est-ce donc que le voyage en effet si ce n’est de se libérer de notre train-train et de s’exposer à l’inconnu ? Ce fameux lâcher-prise qui nous chamboule et nous fait grandir au point de devenir « l’autre » plus spontané, plus confiant en la vie et in
Visiter Cassel... Ce village pittoresque aux allures flamandes situé à 45 kilomètres de Lille et au cœur des Flandres dans la région des Hauts de France, est remarquable à juste titre.
Visiter Cassel, ville flamande jusqu’aux bouts des ongles, c’est faire une expérience hors du commun entre les Monts des Flandres pour des balades nature, expérimenter la culture avec le Musée de Cassel qui rime à l’unisson avec ses collections flamandes, tester les nombreux estaminets avec au menu bières, carbonnades et « Potjevleesch ». Visiter Cassel et s’enivrer au rythme des fêtes traditionnelles, les kermesses, peuplées de géants et faire des rencontres inédites avec des habitants au caractère joyeux et bien trempé.Cassel, c’est un cadre d’exception avec sa vue depuis le Mont qui culmine à 176 mètres les Flandres, des restaurants pour expérimenter la gastronomie, une architecture et un patrimoine culturel typiques du Nord.
Si vous allez visiter Cassel, tentez de prendre la route au départ de Bailleul. Elle vous emmènera à Godewaersvelde, puis Hazebrouck, Steenvoorde ou Steenwerck jusqu’à votre point d’arrivée à Cassel. Vous pourrez admirer une multiplicité de paysages, de la plaine flamande et visiter les Monts des Flandres tous différents les uns des autres ! Le Monts Des Cats, Kemmel, Mont-Noir, et Mont Cassel, le plus haut de tous, à 176m d’altitude ! Vous en aurez plein les yeux !
Arrivés à Cassel, vous serez tout de suite sous le charme de ce village qui a été élu « village préféré des français » en 2018 et ce n’est pas étonnant !
Montez tout de suite au sommet du Mont Cassel par un charmant petit chemin qui peut, également, se pratiquer en voiture. Là, vous allez toucher la Flandre du bout des doigts et surtout du regard ! Sur la terrasse du Château, faites une pause, à proximité du moulin, symbole de la ville, entièrement restauré, pour profiter d’une vue panoramique sur la plaine des Flandres. Perdez-vous dans cette contemplation avant de rejoindre le centre-ville et ses ruelles tortueuses aux pavés inégaux !
Le patrimoine de Cassel
L'architecture
Laissez-vous charmer par la Grand Place de Cassel avec ses maisons caractérisées par des pignons à pas de moineaux, ses ruelles pavées, ses bâtiments flamands datant pour certains du XVIème siècle comme l’ancienne chatellerie de Cassel qui abrite aujourd’hui le musée de Flandre.
Si la culture populaire est un marqueur identitaire fort et se développe au sein des estaminets, la diversité et la richesse de l’art flamand du XVième siècle trouve son écrin au Musée des Flandres à Cassel. C’est à la fois un joyau tant par l’architecture de l’Hôtel de la Noble Cour, l’un des plus beaux bâtiments flamands des Hauts de France que par la diversité et la richesse de ses collections d’art flamand du 15ième siècle. De plus, La Direction du Musée a mis en place une médiation innovante et développe des moments de méditation et de contemplation autour des œuvres.
Les géants : patrimoine immatériel de l’UNESCO
Le géant « Reuze Papa » de Cassel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est réalisé en matière naturelle que sont le bois, l’osier, le rotin, le carton, le cuir ou encore des crins de cheval.
Reuze Papa sort au carnaval d'hiver (le dimanche qui précède le mardi gras) et au carnaval d'été (le lundi de Pâques). On raconte que le Mont-Cassel aurait été créé par des géants…
Vous optez pour un repas gastronomique ?
Vous avez le choix entre quelques restaurants car la gastronomie s’exprime à travers des chefs qui subliment le territoire. Florent Ladeyn à Boeschèpe avec les restaurants « Le Vermont », à 20 mn de Cassel où vous croiserez sur la route les perches à houblon, ou Eugéne Hobraiche « Haut Bonheur de la Table » à Cassel. Ils ont conquis leur étoile Michelin avec une cuisine locavore et engagée, simple et authentique. Ou encore pour vivre pleinement l’expérience culinaire des Flandres, poussez la porte de l’estaminet T’Kasteel’hof. Dans ce bistrot typiquement flamand, la carte regorge de plats typiques du Nord : carbonnade flamande, boudin noir à la flamande, gratin au Maroilles, omelette au fromage du mont des Récollets et le fameux potjevleesch. Et la bière ? Et bien vous aurez l’embarras du choix avec une carte de 5 pages ! Et d’ailleurs, comment fabrique t’on la bière ? Pour ceux qui souhaiteraient percer les secrets de fabrication la bière, Daniel Thiriez de la brasserie d'Esquelbecq (à 15 km de Cassel) évoquera les techniques de brassage. Une dégustation est prévue à la fin de la visite guidée.
Quels sont les plus beaux points de vue depuis cassel ?
Pour profiter des meilleures vues sur les Flandres, rendez-vous à l'Estaminet T'Kasteel'hof ou juste en face au Moulin de Cassel qui produit toujours de la farine. D’autres beaux points de vue : depuis la route de Wormhout ou depuis l’hôtel la Châtellerie de Shoebecque qui dispose d’un spa (une autre bonne raison d’y aller et s’offrir une parenthèse de bien-être rien que pour soi).
Les balades
Visiter Cassel, c’est faire une pause au vert avec un choix de balades des plus sportives à celles plus slow ! En effet, la nature est omni présente et fait le bonheur des randonneurs avec des circuits balisés ainsi que des cyclistes qui s’entraînent sur les pentes escarpées des Monts de Flandre. Mais option s’adresse aux personnes entraînées avec une carte en poche !
Le Jardin du Mont Recollets, classé jardin remarquable
Ouvert d’avril à novembre, ce jardin invite à la rêverie et à une interprétation de la Flandre en trois jardins : jardin de la renaissance flamande, jardin traditionnel (XIXè, début XXè) et jardin contemporain. Passionné par la vie locale, Manuel de Quillacq en est le propriétaire. Ce jardin est remarquable pour ses topiaires de taxus et de buxus. Idéal pour prendre du temps pour soi, ralentir et vivre à son rythme.