Visiter Arras, c’est découvrir cette ville des Hauts-de-France, à 50 minutes de Paris au style architectural baroque flamand.
Le temps d’un week-end, dans ce cadre propice au ressourcement, prenez « le temps de vivre » aux terrasses des nombreux cafés et restaurants qui bordent les deux places les plus célèbres des Hauts-de France : la Grand’Place et la Place des Héros. Perdez-vous dans la contemplation des pignons à volutes et des arcades. La nuit tombée, ces deux places prennent encore une autre dimension empreinte de sérénité et de charme.
Vous disposez d’une journée pour visiter Arras ?
Les incontournables se trouvent au cœur du centre de la ville :
- L’ascension du beffroi d’Arras (ascenseur + 40 marches), pour sentir l’âme de la ville en seul regard !
- Les « boves », sensations assurées pour grands et petits dans la pénombre de ces carrières de craie, creusées à 12 mètres de profondeur, qui ont servi de refuge pour la population d’Arras lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. (Billets en vente à l’office du tourisme ou réservation par téléphone).
- La carrière Wellington : étonnante ! Cette carrière- labyrinthe creusée par les engins des Néo-Zélandais, est devenue un site de mémoire majeur de la Première Guerre mondiale et de la Bataille d’Arras en 1917.
- Le samedi, le marché d’Arras qui se déploie sur les places, et les boutiques alentours sont recommandées pour acheter les spécialités locales et elles sont nombreuses ! Andouillettes, rats en chocolat, confit de chicon (endives), cœurs d’Arras dans leur version soit fromagère soit pâtissière (biscuits en pain d’épices en vente uniquement à la pâtisserie Thibaut au 50 Place des Héros) sans oublier les bières artisanales ! A déguster à votre retour entre amis ! Autre souvenir plus durable et exclusif, « le bleu d’Arras », spécialité de décoration sur porcelaine, unique en France. Allez à la rencontre de Christelle Perrier, installée au n°32 de la Place des Héros, qui est le seul artisan à perpétuer ce savoir-faire, né au 18e siècle.
Que faire à Arras en famille ?
Si vous venez pendant la période Noël, le marché de Noël d’Arras, qui débute en général le dernier week-end de novembre et dure un mois, est le plus grand des Hauts-de-France et l’un des plus réputés de France ! Place des Héros, 140 chalets vous attendent pour déguster des produits de toutes les régions de France. Et pour les enfants, en plus de la traditionnelle Grande Roue, une patinoire en glace naturelle, un carrousel, une piste de luge et le fabuleux « manège sapin ». Vos enfants pourront faire des confidences au père Noël dans sa maison et lui révéler la longue liste de leurs envies. Un petit tour au « Village des Lutins », Place du Théâtre, pour des ateliers tous les mercredis après-midi ? C’est sûr, pendant la période des fêtes de fin d’année, vos enfants auront la banane à Arras et vous, également, avec la mise en Lumière du Beffroi et des façades, l’installation d'un sapin contemporain et des arches lumineuses tout autour de la Place.
Faites connaissance avec Colas, Jacqueline et Dédé : les géants d’Arras
Le dernier week-end d’août, à l’occasion de la fête de l’andouillette, les géants Colas, Jacqueline, et leur fils Dédé prennent un bain de foule avec les confréries gastronomiques de la région. Les festivités se terminent avec l’embrasement du beffroi, spectacle pyrotechnique et artistique. A déguster ou en plat vous pourrez découvrir l’andouillette sous toutes ses formes, sucrée, en galette ou même au chocolat. La place des héros se transformera alors en restaurant de plein air avec de grandes tables en bois et un marché des saveurs du Nord qui vous fera saliver !
Vous voulez « prendre le temps de vivre » ? Le mieux est de visiter Arras en 2 jours
Vous pourrez, à deux ou en famille, faire une échappée vers la citadelle construite par Vauban, il y a 3 siècles, pour une exploration patrimoniale au sein d’un cadre verdoyant propice à la balade. Elle vibre tous les ans, début juillet, au rythme déchaîné du « Main Square Festival », scène internationale de musique actuelle fréquentée par 1 million de festivaliers.
Vous pourrez, également, visiter le Musée des Beaux-Arts d’Arras qui occupe l’ancienne Abbaye Saint-Vaast, un des grands ensembles monastiques du XVIIIe siècle. Il reçoit régulièrement des expositions du Château de Versailles qui vous transporteront au cœur du Château !
Et si vous vous évadiez, à quelques encablures d’Arras, pour découvrir les collines de l’Artois et les lieux de Mémoire de la Grande Guerre qui sont autant de marqueurs qui forgent l’identité de ce territoire : mémoriaux ou musées de Vimy (au nord) à Bullecourt (au sud), théâtre de la bataille d’Arras en 1917. De la guerre à la paix, l’anneau de la Mémoire, véritable prouesse architecturale contemporaine, sur le site de la Nécropole Notre-Dame de Lorette, forme une immense ellipse gravée de 580 000 noms des soldats morts quelle que soit leur nationalité pendant la Grande Guerre. Peut-être que vous y découvrirez le nom de vos parents ?
Visiter l’Artois : une campagne pleine de charme
Avec des coins nature préservés au bord de la Scarpe et des villages patrimoniaux pour une pause contemplation au vert ! Arrêtez- vous à Achiet-le-Petit, « La Ferme aux chiconnettes » de Véronique et Pascal Duforest pour déguster les des spécialités gourmandes d’Arras et des Hauts-de-France, au château de Barly au style Louis XVI préservé, ou encore à Hermaville, petit village bucolique.
Vous passez le week-end à Arras entre amis ? dégustation de bières !
L’expérience à vivre à Arras. Courez chez Luka Antonic, ce biérologue, fin connaisseur de l’univers brassicole des Hauts-de-France et du monde entier, a ouvert « Chez Marcel », entre la Place des Héros et la Grand Place, rue de la Taillerie, un bar à bières dans une ancienne savonnerie. Qu’elles soient maltées douces, maltées grillées torréfiées, houblonnées ou amères, acidulées ou vineuses, fruitées ou épicées, vos papilles seront émoustillées et vous vivrez un grand moment de partage et de délectation avec vos amis !
Et pour l’adrénaline, à quelques km d’Arras, la base nautique de Saint-Laurent Blangy, propose raft, hydrospeed, kayak, et, pour des temps plus calmes, balades à vélo et promenades à pieds.
Office de Tourisme d'Arras
Hôtel de ville, Place des Héros
62000 Arras
Téléphone : 03 21 51 26 95
Affiner la recherche