Melting Pot artistique au LaM, à Villeneuve d’Ascq, où se cotoyent Braque, Picasso, Modigliani, pour la partie Art Moderne, des artistes contemporains tels que Daniel Buren et Annette Messager mais, également, des œuvres d’Art Brut, d’artistes qui n’avaient pas conscience de faire de l’Art avec un grand A.
Le ton est donné dès l’entrée au LaM
Le ton est donné dès l’entrée du LaM, une visite incontournable en Hauts-de-France, inscrit dans un superbe écrin de verdure, le parc du Héron, où des sculptures semblent vous tendre les bras comme « La femme aux bras écartés » de Pablo Picasso et, d’autres vous faire signe au loin en agitant, en fonction du vent, des pétales en acier bleus et rouges au sommet d’une pyramide noire. Il s’agit du mobile de Alexandre Calder qui vous trace l’horizon.
En progressant jusqu’à l’entrée du musée, vous croiserez sur votre parcours, posée à même le sol une forme ondulée en acier peint de très grande taille, qui vous donnera envie, par curiosité, de vous agenouiller pour percevoir ce que l’on peut découvrir de l’autre côté de cette forme évidée réalisée par Richard Deacon intitulée « Between Fiction and Fact ».
Pendant ce travelling, vous verrez émerger sur le côté des cubes de briques et de verre imbriqués et, quelques pas avant d’atteindre l’entrée du musée, une forme ajourée comme une dentelle de béton blanc apparaître ! C’est que ce musée qui vous présente aujourd’hui trois collections de renommée internationale, a été réalisé à deux périodes différentes : celle de son origine, en 1983, pour les collections d’Art Moderne et Contemporain dans le bâtiment en briques et celle, plus récente, pour abriter les collections d’Art Brut au sein de ce développé en béton tel un moucharabieh.
Une déambulation entre l’Art Moderne et Contemporain et l’Art Brut
Une déambulation fluide déroulera le panorama d’un ensemble d’œuvres allant des prémices du cubisme jusqu’à l’abstraction et au surréalisme. Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Joan Miro et un ensemble exceptionnel de Amedeo Modigliani vous immergeront dans l’ébullition artistique de l’époque. N’hésitez pas, entre deux salles, à faire une pause dans les fauteuils ou canapé en cuir. Vous pourrez aisément faire défiler les images des œuvres qui vous ont ému(e) et laissez votre regard se poser sur la nature environnante.
Vous poursuivrez votre parcours pour saisir l’univers de l’art contemporain avec Daniel Buren, célèbre pour les colonnes qu’il a réalisé dans la cour d’honneur du Palais Royal à Paris dans les années 80, Annette Messager, Christian Boltanski, Allan McCollum. Des artistes moins connus en France, bien que très réputés sur le plan international, tels que William Kentridge, Etel Adnan, Zarina Hashmi, éveilleront votre intérêt et votre envie d’en savoir plus !
Vous serez étonnés en franchissant le seuil du département consacré à l’Art Brut par la singularité des œuvres qui y sont exposées ! Peintures comme des fresques murales presque hypnotiques tellement elles sont exécutées avec minutie, totems en bois, poupées de chiffon, collages insensés, accumulation de fusils devenus objets d’art ……un monde qui échappe à la rationalité, qui vous emmène dans une sphère étrange, un peu comme « Alice au pays des Merveilles ». Laissez-vous emporter !!
Des expositions temporaires en prise avec l’actualité artistique
Les expositions temporaires du LaM dont les plus prisées récemment furent celles consacrées à Modigliani et Giacometti, reflètent l’ébullition artistique de la scène contemporaine actuelle et abordent, également, des thématiques transversales, comme par exemple, la notion de bricolage ou encore, l’émancipation par la création.
Des visites adaptées
Le LaM développe des actions de médiation adaptées par le biais de visites, d’ateliers pédagogiques et de propositions éducatives et ludiques renouvelées à chaque exposition. Dès l’entrée du musée, un espace coopératif offre en libre accès des ateliers créatifs à tous les visiteurs.
De grands rendez-vous désormais incontournables pour le public régional ponctuent l’année : week-end jeune public, « Pochette Surprise ! », nuit électronique, bal populaire du 13 juillet ou encore une nuit dans la parc pour voir les étoiles filantes !
Instants Pause au café du Lam
Après ces nourritures spirituelles, une pause gourmande au restaurant « Le Café du LaM » s’impose ! Des plats faits maison, des pâtisseries cuisinées à partir de produits locaux et de saison, vous sont proposés.
Avant de partir, un passage à la librairie-Boutique, qui outre sa sélection de livres sur l’art moderne, contemporain et brut, présente un choix judicieux de cadeaux réalisés par des créateurs (bijoux, foulards, objets design..). Vous allez craquer !
LaM
1 allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq
Tel : 03 20 19 68 68
Fermé le Lundi
Affiner la recherche