Un Musée dans une piscine ? Insolite, n'est-ce-pas ? C'est le Musée La Piscine à Roubaix. Une des visites immanquables dans les Hauts-de-France.
Et, ce ne sera pas la seule surprise lors de votre visite au Musée La Piscine à Roubaix ! Sur la grande porte métallique, vous serez étonnés d’être accueilli par ces multitudes de petites pastilles de toutes les couleurs ! Une marque de bienvenue joyeuse laissées par les visiteurs au sortir de leur parcours dans le Musée ! Dès que vous aurez pénétré dans « La Piscine » de facture « Art Déco », votre regard sera immédiatement happé par cet éventail en vitraux aux couleurs jaunes et orangées qui baigne le jardin de sculptures, le long de la lame d’eau, d’une aura particulière. Et le spectacle ne fait que commencer !
Un Musée Piscine, toute une ambiance !
Toutes les heures, le bruit des enfants qui s’ébattent dans l’ancienne piscine rythmera votre visite ! Nombre de roubaisiens qui ont appris à nager exactement là où vous êtes s’en émeuvent encore ! Réalisée en 1932 par un maire visionnaire, Jean-Baptiste Lebas, pour des raisons hygiénistes, ce lieu chargé d’histoire est devenu un musée en 2001 sous l’impulsion du conservateur actuel Bruno Gaudichon et du maire de l’époque, André Diligent. Le saviez-vous ? L’architecte de ces lieux est celui du Musée d’Orsay, Jean-Paul Philippon. Il a gardé toutes les traces de la piscine : la lame d’eau, bien sûr mais aussi les douches avec porte-savons, niches où se cachent des œuvres de la collection textile du musée que vous pourrez contempler en toute intimité, rien que pour vous.
La Piscine à Roubaix avec ses collections variées et hors normes
Les Collections du musée, sous-titré « Musée d’Art et d’Industrie », retracent l’épopée industrielle de Roubaix, renommée pour ses nombreuses fabriques textiles : dessins, modèles, pièces de tissus, livres d’échantillons et au dernier étage, des pièces contemporaines issues de la Haute Couture qui vous feront rêver. Pour sentir tout le relief de ces étoffes fascinantes, vous pourrez plonger votre main dans les tiroirs de la tissuthèque.
L’Art dans les collections du musée se décline sur tous les supports : peintures, arts décoratifs et sculptures. Vous pourrez déambuler au milieu des peintures du 19 et 20ième siècle de Vuillard à Bonnard en passant par Van Dongen, Duffy et Gromaire. Les arts décoratifs se trouvent dans les allées extérieures du Grand bassin mais le plus beau spécimen est le portique de la Manufacture de Sèvres réalisé par Alexandre Sandier (1913) qui clôt les deux rangées de sculptures le long de la lame d’eau. Amusez-vous à repérer le monogramme de la Manufacture figurant sur ce portique aux allures de moucharabieh !
La sculpture est reine dans les collections du Musée La Piscine. Elle prend les noms de Rodin, Bourdelle, Picasso, Carpeaux, et de Camille Claudel avec cette œuvre fascinante « La Petite Châtelaine » qui nous interroge par son visage énigmatique… douleur ou douceur ?
L’agrandissement, réalisé en 2018, est un espace habité par des corps à la puissance musculaire impressionnante ou juste suggérés, des visages sculptés tout en finesse ou à gros traits, des sculptures aux poses suggestives, des scènes de personnages combattants. Au détour de ce parcours, la reconstitution de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard comme si vous y étiez ! Cette accumulation qui vous donne envie de tourner autour de l’œuvre, de danser avec elle ou au contraire de vous en éloigner est terriblement vivant !
La Piscine à Roubaix : des expositions temporaires exceptionnelles
Les expositions temporaires sont toujours très attendues par le public du Musée dont la renommée dépasse l’hexagone. De Picasso à Degas en passant par Chagall, Camille Claudel, le groupe de Bloomsbury, Marimekko, Robert De Niro, et plus récemment, Hervé Di rosa ou l’Algérie de Guillaumet….autant de propositions qui ont fait la réputation non seulement du Musée mais, également, de la ville de Roubaix, ville textile devenue « Arty ».
Des visites originales
Elles sont faites pour vous ! Ce musée a fait le vœu d’être accessible à tous, de ne pas être intimidant ! les équipes du musée ont déployé des trésors d’imagination pour répondre à vos moindres désirs et à ceux de vos enfants. Munis de tablettes tactiles, ils pourront seuls ou en votre compagnie suivre pendant 1H Camille, la mascotte du Musée, pour une aventure en 2 parcours au choix. Le ludique est au rendez-vous pour découvrir tous les secrets du musée et, à la fin, si l’énigme est résolue un brevet de maître-nageur stagiaire récompensera ceux qui se sont « jetés à l’eau avec Camille » !! Tablettes disponibles à l’entrée et gratuites - Visite conseillée pour les enfants de 6 à 12 ans.
Pour les plus petits, n’hésitez pas à ouvrir le tiroir latéral des bancs qui sont sur votre parcours et vous y découvrirez des « malles à jeux » en accès libre ! Créations originales à partir des œuvres du Musée, vous pourrez avec votre enfant reconstituer un portrait, un costume, en manipulant ou en assemblant des pièces de tissu, en dessinant avec les crayons de couleurs qui vous sont fournis. Mine de rien, une autre façon ludique de s’approprier les œuvres du musée !
Emoustiller ses sens et faire appel tant à la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût ? « Le Parcours des Sens », c’est pour vous ! Laissez votre imagination prendre le pouvoir………….on ne vous en dira pas plus !
Une pause gourmande « le Café Meert »
La pâtisserie « Meert », célèbre pour sa gaufre fourrée à la vanille de Madagascar, situé à Lille, a élu domicile au Musée la Piscine depuis son ouverture en 2001. Décor type « Ambiance bistrot » et restauration à l’avenant, on se sent bien dans ce lieu à l’image du Musée simple, décontracté et très professionnel. Lors des expositions temporaires, un menu ou des propositions culinaires spéciales sont concoctées pour prolonger votre visite. Et pour le goûter, des pâtisseries et des thés choisis rien que pour vous !
Un souvenir inédit à la librairie-boutique
Avant de quitter les lieux, un arrêt prolongé à la librairie-boutique pour chiner le souvenir qui sera estampillé « Musée La Piscine », celui que l’on ne peut trouver que là ! Le baigneur qui nagera dans la baignoire de vos enfants pour ,leur plus grand plaisir, le bonnet de piscine détourné en trousse pour écoliers, l’écharpe dans une étoffe digne de Roubaix et de son passé textile, des bijoux de créateurs, des reproductions des sculptures de Pompon et son célèbre « Ours Blanc » dans toutes les tailles ou encore une danseuse à la Degas.
En partant, n’oubliez pas de coller, sur la porte métallique du Musée la Piscine, la pastille de couleur que l’on vous aura donnée à l’entrée !
Musée La Piscine
23 rue de l’espérance
59100 ROUBAIX
Tel : 03 20 69 23 60 + taper 4
Affiner la recherche